Un chef d'entreprise qui "dit ce qu'il pense", sans pour autant aller trop loin "et se fâcher avec le gouvernement ou ses concurrents". Voici l'impression qu'a laissée Stéphane Richard aux journalistes du Grand Jury, Jérôme Chapuis (RTL), Éric Revel (LCI) et Alexis Brezet (Le Figaro).
Ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, le PDG d'Orange a également montré qu'il connaissait les codes et les usages de la politique et de sa communication. Sur la question de la baisse des prix dans la téléphonie, Stéphane Richard réussit par exemple à ménager la chèvre et le chou, expliquant que cette baisse est une bonne nouvelle pour les consommateurs tout en démontrant qu'elle rogne sur l'investissement.
De la même manière, le patron s'est montré virulent envers la décision d'autoriser l'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché, en l’occurrence Free, sans jamais nommer le coupable, un homme qu'il connaît bien puisqu'il s'agit de François Fillon.
Mais le président du premier opérateur français n'a pas non plus hésité à hausser le ton, comme sur la question de l'Union Européenne, qu'il juge trop orientée en faveur des consommateurs, ou encore à l'encontre des gouvernements successifs, loin d'avoir suffisamment attaqué le problème du chômage.
Dernier exemple de cette habile capacité à faire politique : sa façon d'avoquer la loi Macron. En disant qu'elle va dans le bon sens, c'est une manière de contenter le gouvernement, principal actionnaire d’Orange, tout en suggérant qu’elle puisse être “un peu fourre-tout”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte