Brice Hortefeux en messager de Nicolas Sarkozy. Invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, l'ancien ministre de l'Intérieur a rappelé sa volonté de voir Nicolas Sarkozy reprendre la tête de l'UMP. Jérôme Chapuis a vu dans son passage, "une sorte de long roulement de tambour pour annoncer le retour de Nicolas Sarkozy. Un retour qui ne fait plus de doutes."
"Il l'a en effet redit sur tous les tons", relève Alexis Brézet du Figaro, qui a vu dans cette émission "une préparation d'artillerie avant le retour de Nicolas Sarkozy". "Le secret est un peu éventé", note pour sa part Eric Revel.
Les remous au sein de l'UMP et la direction intérimaire du parti a occupé une bonne partie de l'heure d'émission. "Brice Hortefeux a particulièrement insisté sur le mot 'transitoire' pour désigner l'actuelle direction de l'UMP, explique Eric Revel qui a relevé "au moins six fois ce terme".
La direction intérimaire du parti, moins ils en feront, mieux les Sarkozystes s'en porteront
Alexis Brézet
"On voit que pour lui, reprend Alexis Brézet, ils [la direction intérimaire du parti, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon] comptent pour du beurre (...), moins ils en feront, mieux les sarkozystes s'en porteront"
Brice Hortefeux est aussi revenu sur la stratégie à adopter pour combattre le Front national, à savoir "écouter ces électeurs qui veulent être entendus". "Ça, note Alexis Brézet, c'est le discours de Nicolas Sarkozy de 2002, de 2007, en revanche, Brice Hortefeux dit 'il faut attaquer le Front national sur son programme économique', et ça c'est nouveau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte