1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La chronique de Laurent Gerra du 14 janvier 2019
1 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 14 janvier 2019

Ce lundi 14 janvier, Laurent Gerra a imité François Bayrou, Guy Lux ainsi que Jacques Martin.

Laurent Gerra
Crédit : Fred Bukajlo
La chronique de Laurent Gerra du 14 janvier 2019
00:09:38
Laurent Gerra & Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une interview accordée à France info, François Bayrou a vigoureusement critiqué la commission du débat public : "Je le dis et je le répète, la légitimité de cette commission est nulle. Elle devrait davantage impliquer les élus locaux." L'ancien garde des Sceaux regrette de ne pas en faire parti : "De par mes fonctions de maire de Pau, je suis en prise directe avec les préoccupations des Français" qui sont, selon lui, "l'ouverture le dimanche du restaurant la Patata de Pau" et le débat sur la sauce béarnaise. 
Mademoiselle Jade s'est ensuite offusquée : "Mais enfin monsieur Bayrou, c’est pas sérieux", avant que son interlocuteur ne la reprenne : "Vous trouvez ça secondaire depuis votre tour d’ivoire parisienne de l’élite oligarchique bobocrate, mais en région, c’est une vraie question".

Cette semaine s'ouvre le grand débat national. Spécialiste des joutes municipales, le défunt Guy Lux en aurait été le parfait maître de cérémonie. L'ancien animateur d'Intervilles aurait eu une idée bien particulière pour son déroulement : "Les 'gilets jaunes' d’Épinal seront face aux 'stylos rouges' de Dax. Je rappelle les règles, il est interdit de faire tomber l'adversaire dans la piscine ou de verser de l'eau savonneuse sur le toboggan géant puisqu'il s'agit d'un débat".

Un rôle qu'aurait également pu tenir Jacques Martin, qui reçoit Emmanuel Macron, alors jeune adolescent : "J'habite dans un château avec ma maîtresse où j'écris des lettres aux Français, je lance des grands débats, parce que c'est mon projet". Le jeune homme réinterprète ensuite la chanson "Lettre à France" de Michel Polnareff. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte