1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - La brouille entre Montebourg et Placé "est très profonde"
2 min de lecture

VIDÉO - La brouille entre Montebourg et Placé "est très profonde"

POINT DE VUE - La rédactrice en chef du service politique de RTL revient sur les origines du désamour entre le chef de file des sénateurs écolos et le ministre du Redressement productif.

Elizabeth Martichoux
Crédit : RTL.fr
VIDÉO - La brouille entre Arnaud Montebourg et Jean-Vincent Placé "est très profonde"
00:01:51
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Entre Jean-Vincent Placé et Arnaud Montebourg, la hache de guerre est plus que jamais déterrée. Le chef de file des sénateurs écologistes l'a une nouvelle fois démontré dimanche en estimant que le ministre du Redressement productif était "un ministre inutile".

La rédaction vous recommande

De fait, tout se passe comme si l'environnement médiatique était "un ring", observe Elizabeth Martichoux, rédactrice en chef du service politique de RTL. Avec d'un côté "Jean-Vincent Placé, sénateur et grande gueule", et de l'autre, "Arnaud Montebourg", qui a "pris de front les écologistes dès son arrivée au gouvernement" en clamant le 7 juillet 2012 que avant d'enfoncer le clou un an plus tard en se déclarant favorable .

Pour Placé, Montebourg est "l'as de pique de François Hollande"

Depuis, "la guerre est déclarée", estime Elizabeth Martichoux. En coulisse, Jean-Vincent Placé n'hésite pas à taxer son adversaire de "nul", qui n'a "jamais rien fait". Pour le sénateur écolo, Arnaud Montebourg est "l'as de pique de François Hollande". En public, la tonalité est la même. Le 10 décembre dernier, il le qualifiait d'ailleurs au micro de RTL de "schtroumpf grognon" "nuisible au gouvernement".

Des tacles répétés qui trouvent leur fondement dans le positionnement du ministre du Redressement productif. Ce dernier "se met en travers de leur route" et "empêche les Verts de déployer leur argumentaire traditionnel sur deux thèmes habituellement très porteurs pour eux, le nucléaire et le gaz de schiste", analyse Elizabeth Martichoux.

"Un crime de lèse-écologie pour Jean-Vincent Placé", assure la journaliste, "car les Verts ont beaucoup de mal à se faire entendre" et sont "en mauvaise posture" alors que se profilent les élections municipales et européennes, pour lesquelles "on leur prédit de mauvais scores". Et s'il existe "beaucoup de brouilles factices" en politique "pour faire le spectacle", "celle-là est très profonde", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte