1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon : ce qu'il propose en matière de défense
1 min de lecture

VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon : ce qu'il propose en matière de défense

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Jean-Luc Mélenchon a présenté, vendredi 31 mars, à l’Institut de relations internationales et stratégiques, les propositions de La France insoumise sur les questions de défense et de politique étrangère.

Céline Landreau, reporter politique à RTL, le 31 mars
Céline Landreau, reporter politique à RTL, le 31 mars
Crédit : Johanna Guerra / RTLNET
Que propose Jean-Luc Mélenchon sur les questions de défense et de politique étrangère ?
00:01:54
Céline Landreau & Essia Lakhoua & Johanna Guerra

Le contexte - À trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a tenu à asseoir aujourd'hui sa dimension internationale, sa stature en matière de politique étrangère. Les questions de sécurité sont cruciales pour l'électorat populaire qu'il vise et il le sait.

Jean-Luc Mélenchon propose un service national. 9 à 12 mois pour tous les jeunes de 18 à 25 ans, fille comme garçon. Jean-Luc Mélenchon explique qu'il veut restaurer ce service obligatoire, acquis de la Révolution Française. Pour autant tout le monde ne retournera pas dans les casernes. Le leader de la France Insoumise propose que ce service militaire ou civil. Il pourrait s'effectuer au sein des sapeurs-pompiers de l'office national des forêts ou encore dans des associations labellisées et qui œuvrent par exemple pour la transition écologique.

Il y aurait aussi un volet éducatif, et des formations, la possibilité par exemple de passer gratuitement le permis de conduire. À terme, c'est toute une classe d'âge qui sera concernée. Près de 800.000 conscrits par an, payés au SMIC. Ce temps de service serait aussi comptabilisé pour les droits à la retraite. Ce qui correspondrait à une enveloppe de 8,6 milliards par an selon l'équipe du candidat qui veut y voir un nouveau levier citoyen et de défense. En effet, Jean-Luc Mélenchon veut en faire le socle d'une nouvelle garde nationale, mais sur la base du volontariat cette fois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.