1 min de lecture Présidentielle 2017

VIDÉO - "J'ai presque choisi", affirme Macron sur son futur premier ministre

Le candidat d'"En Marche !" n'a pas tranché la question mais explique hésiter entre plusieurs personnalités.

Emmanuel Macron le 23 avril 2017 au Touquet
Emmanuel Macron le 23 avril 2017 au Touquet Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Marchera-t-il dans les pas de Marine Le Pen et divulguera-t-il le nom du futur locataire de Matignon, si d'aventure il accédait à l'Élysée ? Interrogé à ce sujet ce mardi 2 mai, Emmanuel Macron n'a pas transigé, évoquant le nom de plusieurs personnalités qui furent candidates à l'Élysée, comme le général de Gaulle, François Mitterrand ou Jacques Chirac, qui n'avaient jamais révélé avant leur élection qui dirigerait le gouvernement si elles étaient élues. Vendredi 28 avril, Marine Le Pen a de son côté annoncé qu'en cas de victoire, elle désignerait Nicolas Dupont-Aignan, le leader de Debout la France !, à Matignon.

Sur BFMTVEmmanuel Macron s'est d'abord défendu. "Ce n'est pas un ticket que les Français et Françaises désignent", a-t-il déclaré, avant de rajouter avoir "plusieurs scénarios en tête". "J'ai presque choisi", a-t-il poursuivi à propos du futur chef de gouvernement. "J'ai un ou deux profils en tête", dont "un profil masculin et un profil féminin", a détaillé l'ancien ministre de l'Économie, sans toutefois lever le voile sur ses intentions.

Selon les derniers sondages, Emmanuel Macron devance largement son adversaire frontiste au second tour de la présidentielle. D'après une enquête Kantar Sofres-Onepoint pour LCI et Le Figaro, publiée le 1er mai, le candidat d'En Marche !" battrait sa concurrente avec 59% des voix, contre 41% pour Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants