1 min de lecture Impôts

VIDÉO - Hausse des impôts : les incohérences du gouvernement

VIDÉO ZAPPEUR - Stéphane Le Foll a démenti la déclaration de Christian Eckert ce 13 novembre sur une possible hausse des impôts en 2015. Retour en vidéo sur les fluctuations du gouvernement sur le sujet.

>
Impôts : les incohérences du gouvernement Durée : |
Charline Buda
Charline Buda

Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a démenti ce 13 novembre les propos de Christian Eckert cette même matinée sur RTL. Suite à la déclaration du secrétaire d'État chargé du budget que les impôts pourraient augmenter en 2015, Stéphane Le Foll a affirmé à Bruce Toussaint sur iTélé que "le Président de la République a été clair : la porte n'est pas entrouverte, elle est fermée sur cette question".

Car la ligne du gouvernement depuis le remaniement est claire : plus aucune hausse d'impôts de 2015 à 2017. Le ministre du Travail Michel Sapin l'avait maintenu lors d'une séance de questions au gouvernement le 10 septembre dernier : "Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts dans les années à venir". Il cite même une "diminution" pour les petits ménages, faisant ainsi allusion à la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, votée en octobre.

Pas de nouvelle mesure... Mais des hausses déjà votées applicables en 2015

Le Président de la République François Hollande le confirme aussi, interrogé par Yves Calvi lors de son émission spéciale le 6 novembre dernier : "À partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit." 

Une proposition nuancée le lendemain par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron sur BFM TV : invité de Jean-Jacques Bourdin, il maintient qu'il n'instaurera pas de nouvelle mesure à partir de 2015... Mais mentionne que certaines lois passées en ce moment prévoient des hausses sur certains impôts (ainsi que des baisses, précise-t-il). Des hausses qui prendront donc effet entre 2015 et 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Économie Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants