1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a démenti ce 13 novembre les propos de Christian Eckert cette même matinée sur RTL. Suite à la déclaration du secrétaire d'État chargé du budget que les impôts pourraient augmenter en 2015, Stéphane Le Foll a affirmé à Bruce Toussaint sur iTélé que "le Président de la République a été clair : la porte n'est pas entrouverte, elle est fermée sur cette question".
Car la ligne du gouvernement depuis le remaniement est claire : plus aucune hausse d'impôts de 2015 à 2017. Le ministre du Travail Michel Sapin l'avait maintenu lors d'une séance de questions au gouvernement le 10 septembre dernier : "Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts dans les années à venir". Il cite même une "diminution" pour les petits ménages, faisant ainsi allusion à la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, votée en octobre.
Le Président de la République François Hollande le confirme aussi, interrogé par Yves Calvi lors de son émission spéciale le 6 novembre dernier : "À partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit."
Une proposition nuancée le lendemain par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron sur BFM TV : invité de Jean-Jacques Bourdin, il maintient qu'il n'instaurera pas de nouvelle mesure à partir de 2015... Mais mentionne que certaines lois passées en ce moment prévoient des hausses sur certains impôts (ainsi que des baisses, précise-t-il). Des hausses qui prendront donc effet entre 2015 et 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte