2 min de lecture
Christian Eckert, invité de RTL, le 13 novembre 2014
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d'un contexte international que nous ne maîtrisons pas". Alors que François Hollande a annoncé que les impôts n'augmenteraient pas en 2015, Christian Eckert n'exclut pas d'avoir recours à une nouvelle hausse, selon la situation économique. Une annonce à laquelle les Français ont du mal à croire.
Les propos du secrétaire d'État ont immédiatement été contredits par Stéphane Le Foll : "Pour moi, la promesse de François Hollande est gravée dans le marbre. La porte est fermée". Le porte-parole du gouvernement dit toutefois "comprendre" Christian Eckert lorsqu'il évoque "le contexte international qui peut évoluer".
Le secrétaire d'État chargé du Budget rappelle par ailleurs que la hausse de 20% de la taxe sur les résidences secondaires n'entre pas dans la catégorie des nouveaux impôts. "Cette disposition était annoncée bien avant l'intervention du Président (...), c'est une demande d'un certain nombre de territoires", explique-t-il.
Selon Christian Eckert, "les populations autochtones des zones très touristiques ont du mal à se loger car les résidences secondaires captent l'ensemble du marché (...) Cette disposition, qui pourra être retravaillée, n'est pas faite pour renflouer le budget de l'État mais celui des communes. Celles qui ne le souhaitent pas, ne la feront pas".
Le secrétaire d'État rappelle également que le gouvernement cherche à réduire le déficit en privilégiant les économies aux impôts. "Le cap, c'est de réduire les déficits et ne pas casser la croissance (...) En 2015, l'impôt sur le revenu va baisser de trois milliards d'euros, soit neuf millions de foyers fiscaux".
Et de conclure en évoquant les dépenses des collectivités locales, dont le gouvernement a diminué les dotations : "Elles ont connu une inflation considérable (...) On les pousse à faire des économies de fonctionnement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte