2 min de lecture Seine-Saint-Denis

VIDÉO - François Hollande hué à La Courneuve

Dix ans après les émeutes dans les banlieues, le chef de l'État a choisi la Seine-Saint-Denis pour lancer l'agence de développement économique.

>
Accueil mitigé de François Hollande à La Courneuve lors d'un bain de foule Crédit Image : YOAN VALAT / POOL / AFP |
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dix ans après les violences en banlieue, à l'automne 2005, après la mort de deux adolescents poursuivis par la police à Clichy-sous-BoisFrançois Hollande s'est déplacé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ce mardi 20 octobre. Il avait choisi cette ville symbolique - que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, promettait en 2005 de "nettoyer au Kärcher" - pour lancer l'agence nationale de développement économique. "Il n'y a pas de quartier perdu dans la République", a assuré le chef de l'État, lors de sa visite dans cette commune populaire. "Il n'y a pas une France périphérique", a-t-il poursuivi, affirmant que son rôle était d'assurer "l'égalité". "On ne peut avoir une France qui serait disparate, un puzzle" face au développement économique, estime le président.


Mais François Hollande a été chahuté à son arrivée à La Courneuve ce mardi après-midi. Alors qu'il se dirigeait vers une pépinière d'entreprises, pour lancer officiellement l'agence nationale de développement économique, des habitants derrière un cordon, dont de nombreux jeunes, ont lancé des huées de protestation tandis que quelques applaudissements retentissaient parmi la foule. "Je viens dix ans après ce qui s'était produit, ce drame terrible de Clichy, les émeutes qui avaient eu lieu. On doit mettre de l'apaisement, de la cohérence et de la solidarité", a-t-il déclaré à la presse, avant de serrer quelques mains de riverains et de s'engouffrer rapidement dans le bâtiment. "Ouvre la porte !" ont crié quelques habitants, dont certains brandissaient des téléphones portables pour photographier les forces de l'ordre en nombre autour du périmètre.

La CGT s'invite

Une centaine de militants de la CGT, dont une trentaine d'Air France,  s'étaient également joints aux mécontents. "On voulait lui demander s'il valide les licenciements et le fait que (le Premier ministre Manuel) Valls criminalise l'action syndicale, mais il n'a pas eu un mot pour les salariés, pour nos camarades d'Air France qui sont déjà condamnés et qu'on a été chercher chez eux comme Jacques Mesrine", a déploré Miguel Fortea, secrétaire général de la CGT d'Air France. 

À lire aussi
Le département de Seine-Saint-Denis, dans la région parisienne faits divers
Seine-Saint-Denis : un père écrase ses enfants en faisant marche arrière

Cette visite intervient moins de deux mois avant un scrutin régional à haut risque pour la gauche, et dix ans après les violentes émeutes dans les banlieues en 2005, déclenchées par la mort de Bouna et Zyed dans un transformateur électrique, après une course-poursuite avec des policiers.

Des territoires sensibles

Depuis le début de son mandat, François Hollande s'est rendu une trentaine de fois dans les banlieues (dont une dizaine en Seine-Saint-Denis), qui avaient voté majoritairement pour lui en 2012. C'est en revanche sa première visite à La Courneuve. Après les attentats, qui ont focalisé l'attention sur des banlieues qualifiées par Manuel Valls de territoires où s'exerce un "apartheid social", le président avait annoncé, début février, la création de cette agence. Celle-ci est dotée d'une structure comparable à l'Agence pour la rénovation urbaine, "mais à l'échelle des territoires". Elle vise à favoriser la création d'entreprises, aider les très petites entreprises, quel que soit leur lieu d'implantation, et à promouvoir l'innovation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seine-Saint-Denis Banlieues La courneuve
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780184889
VIDÉO - François Hollande hué à La Courneuve
VIDÉO - François Hollande hué à La Courneuve
Dix ans après les émeutes dans les banlieues, le chef de l'État a choisi la Seine-Saint-Denis pour lancer l'agence de développement économique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-francois-hollande-hue-a-la-courneuve-7780184889
2015-10-20 17:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3RrIkg9cNf4UGNGH4WcRXA/330v220-2/online/image/2015/1020/7780186168_francois-hollande-visite-l-entreprise-paprec-a-la-courneuve-seine-saint-denis-le-20-octobre-2015.jpg