Comme l'année dernière, le Front national et le mouvement Femen s'affrontent ce 1er mai. En 2015, des militantes seins nus avaient tenté d'interrompre les célébrations de Jeanne d'Arc et le défilé organisé dans le quartier de l'Opéra par le parti d'extrême-droite. Cette année, sept membres du mouvement se sont présentées dans une tenue aussi simple au banquet de la formation politique à la porte de la Villette pour fêter la fin du FN. Elles avaient prévu du champagne, des ballons, des confettis et des cotillons pour cette célébration provocatrice. Des policiers dépêchés sur place ont interrompu la mobilisation pour éviter des débordements.
Le Front national a vécu une matinée d'hommage à Jeanne d'Arc tendue par le déchirement entre père et fille. Jean-Marie Le Pen avait rassemblé ses soutiens place des Pyramides tandis que Marine Le Pen avait appelé à une célébration officielle du parti sur la place Saint-Augustin avant le banquet de la Villette. Le mouvement Femen a donc tenté de profiter de ces tensions pour s'attaquer à la formation. Sur les réseaux sociaux, les activistes qualifient ce 1er mai d'"une journée de dupe" pour le FN.
Un peu plus tôt dans la matinée, la branche française des Femen a aussi organisé un nettoyage symbolique de la place de l'Opéra, là où le Front national s'était rassemblé l'année dernière. "Nous sommes fières de nettoyer nos rues démocratiques et laïques de la haine sale de Marine le Pen et de sa horde de racistes sauvages et misogynes", a écrit le mouvement sur Facebook.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte