1 min de lecture Femen

VIDÉO - Fête du travail 2016 : des Femen perturbent le rassemblement du 1er mai du Front national

Des militantes se sont mobilisées à proximité du banquet de la formation politique pour proclamer la fin du FN.

>
Le mouvement FEMEN a tenté de perturber le rassemblement du 1er mai du Front national Crédit Image : YouTube |
Nicolas Ledain

Comme l'année dernière, le Front national et le mouvement Femen s'affrontent ce 1er mai. En 2015, des militantes seins nus avaient tenté d'interrompre les célébrations de Jeanne d'Arc et le défilé organisé dans le quartier de l'Opéra par le parti d'extrême-droite. Cette année, sept membres du mouvement se sont présentées dans une tenue aussi simple au banquet de la formation politique à la porte de la Villette pour fêter la fin du FN. Elles avaient prévu du champagne, des ballons, des confettis et des cotillons pour cette célébration provocatrice. Des policiers dépêchés sur place ont interrompu la mobilisation pour éviter des débordements.

Le Front national a vécu une matinée d'hommage à Jeanne d'Arc tendue par le déchirement entre père et fille. Jean-Marie Le Pen avait rassemblé ses soutiens place des Pyramides tandis que Marine Le Pen avait appelé à une célébration officielle du parti sur la place Saint-Augustin avant le banquet de la Villette. Le mouvement Femen a donc tenté de profiter de ces tensions pour s'attaquer à la formation. Sur les réseaux sociaux, les activistes qualifient ce 1er mai d'"une journée de dupe" pour le FN. 

Un peu plus tôt dans la matinée, la branche française des Femen a aussi organisé un nettoyage symbolique de la place de l'Opéra, là où le Front national s'était rassemblé l'année dernière. "Nous sommes fières de nettoyer nos rues démocratiques et laïques de la haine sale de Marine le Pen et de sa horde de racistes sauvages et misogynes", a écrit le mouvement sur Facebook.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Femen Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants