Emmanuel Macron et Manuel Valls sont au Japon. Le chef du gouvernement et le ministre de l'Économie lancent à Tokyo une année franco-japonaise de l'innovation ce lundi 5 octobre. Les deux hommes ont la volonté de s'afficher ensemble dans une bonne entente et faire taire les "fables" de la presse selon lesquelles ils ne s'entendraient pas si bien.
Pourtant, la rivalité est bien là. Plusieurs fois déjà, Manuel Valls a dû recadrer Emmanuel Macron. On se souvient notamment de son intervention dans Des Paroles et des Actes sur France 2, pendant laquelle il s'est plusieurs fois retourné vers son jeune ministre pour l'interpeller sans que ce dernier puisse répliquer.
Pour Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique à RTL, Manuel Valls est en effet coincé dans son rôle de premier ministre. Un costume qui l'oblige à rester dans le sillage de François Hollande et dont Macron profite. Le ministre, qui n'a pas sa carte au Parti socialiste, se positionne dans cet espace qu'il investit en tant que ministre du renouveau, pouvant se permettre de dire des choses que Manuel Valls disait lui-même auparavant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte