Le contexte. Jeudi 14 avril, François Hollande aura 1h30 pour convaincre les Français. Alors que le compte à rebours vers 2017 est activé, l'Élysée a bien compris qu'il fallait recréer ce lien perdu avec les Français. L'émission, en direct du musée de l'Homme, sera diffusée sur France 2, de 20h15 à 21h45. L'émission spéciale sera conduite par Léa Salamé, David Pujadas et Karim Rissouli. Pendant une demi-heure, le Président dialoguera directement avec quatre Français autour d'une table. Avant et après cet échange, le chef de l'État répondra aux questions des journalistes et dressera un bilan des quatre premières années de son quinquennat.
L'essentiel ici est de souligner les réussites : "Le modèle social sauvé, les finances publiques assainies, la sécurité assurée", indique Elizabeth Martichoux, rédactrice en chef du service politique de RTL. Cependant, l'émission spéciale fait déjà l'objet d'une controverse. Deux citoyens, qui devaient échanger avec François Hollande, ont été déprogrammés par la chaîne. Si cette dernière dément toute pression de l'Élysée, Elizabeth Martichoux rappelle que "sous la Vème République, quand l'Élysée va sur le service public, il n'est pas possible qu'il ne mette pas son nez dans l'organisation de l'émission".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.