1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Dialogues citoyens" sur France 2 : l'Élysée aurait écarté une syndicaliste et un agriculteur de l'émission
1 min de lecture

"Dialogues citoyens" sur France 2 : l'Élysée aurait écarté une syndicaliste et un agriculteur de l'émission

REPLAY - François Hollande participera à une émission spéciale jeudi 14 avril sur France 2. Une émission dont l'objectif est d'expliquer son action aux Français.

François Hollande ne veut pas de la primaire à gauche
Crédit : AFP / Stéphane de Sakutin
"Dialogues citoyens" sur France 2 : l'Élysée aurait écarté une syndicaliste et un agriculteur de l'émission
00:01:34
Vincent Derosier & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande veut clarifier sa ligne politique au cours d'une grande émission spéciale diffusée le 14 avril sur France 2 : Dialogues citoyens. Cette dernière souffre déjà d'une polémique. Selon nos informations, deux des six Français sélectionnés par France 2 ont été écartés du casting par l'Élysée : un agriculteur et Nadine Hourmant, syndicaliste chez le volailler Doux.

"J'avais bien préparé mon intervention", explique la syndicaliste au micro de RTL. "Simplement, je suis peut-être un danger pour le gouvernement ou pour François Hollande. Je dirai qu'aujourd'hui, il y a un président de la République qui muselle en fin de compte tout ce qui va à l'encontre de leur politique et dès que vous n'êtes pas dans le bon rang, vous êtes éliminé."

Cette émission est la première étape d'une opération de communication

L'Élysée dément cette version. France 2 assure que les candidats écartés l'ont été par la chaîne. L'opération reconquête du président commence donc par une polémique. Cette émission de 90 minutes est la première étape d'une grande séquence de communication de 4 mois qui s'ouvre pour François Hollande. Le président va être interrogé sur son bilan, sur ce qu'il peut encore faire. Il dialoguera ensuite une heure avec quatre Français autour de la table. Aucune annonce majeure n'est à attendre : François Hollande veut expliquer, valoriser ce qu'il a déjà fait, soit des réformes sans toucher au modèle social avec un déficit public en baisse.

Ce service après vente laisse perplexe plusieurs ministres. "Ça fait 3 ans qu'on tente d’expliquer, se lamente l'un d'eux mais le président poursuit son gadin dans les sondages."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte