1 min de lecture Élections régionales

VIDÉO - Duhamel/Domenach : où sont les femmes ?

LA QUESTION QUI FÂCHE - Pendant la campagne électorale, les deux signatures de RTL, Alain Duhamel et Nicolas Domenach, s'interrogent sur la place des femmes dans les régionales.

>
LA QUESTION QUI FÂCHE - Domenach/Duhamel : où sont les femmes ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : Ambre Lefèvre / RTL.fr | Date :
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel et Nicolas Domenach

Chaque jour avant le scrutin, une question et deux signatures de RTL pour y répondre. Nicolas Domenach et Alain Duhamel commentent le nombre de femmes présentes dans la campagne des régionales. La loi oblige les partis à composer leurs listes de manière paritaire, mais les têtes de listes femmes restent peu nombreuses : 28 seulement sur les 132 têtes de listes présentes au premier tour, le 6 décembre dernier. Elles accèdent donc encore rarement aux fonctions exécutives.

Selon Nicolas Domenach, la responsabilité en incombe aux hommes, qui freinent la progression de la parité, particulièrement dans les partis de droite. Alain Duhamel, lui, note que la présence des femmes n'est due qu'à la loi et qu'une étape importante reste à franchir, alors que plus de la moitié de l'électorat est féminin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Politique Égalité hommes-femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants