1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Des danseurs nus choquent une candidate du Front national
1 min de lecture

VIDÉO - Des danseurs nus choquent une candidate du Front national

VIDÉO - La candidate FN de La Roche-sur-Yon a réclamé l'interdiction d'un spectacle qui met en scène une troupe de danseurs nus.

Le spectacle Tragédie lors d'une représentation au 104, à Paris
Crédit : Capture d'écran YouTube
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-François Copé fait des émules. Après le président de l'UMP choqué par les dessins du livre pour enfants Tous à poil, une candidate FN crie au scandale contre une troupe de danseurs nus. Brigitte Neveux, candidate du parti frontiste à La Roche-sur-Yon, a réclamé l'interdiction du spectacle de danse "Tragédie", rapporte Ouest-France.

Mise en scène par Olivier Dubois, la performance dans laquelle 18 hommes et femmes déambulent totalement nus sur la scène du théâtre du Grand R, n'est pas du goût de la candidate frontiste qui a appelé à une grande manifestation jeudi 20 février dernier. Brigitte Neveu entend ainsi lutter contre la tenue du spectacle d'un de ces "créateurs décadents se revendiquant hypocritement de la culture".

L'auteur du spectacle dénonce un "rapt sur la culture"

Pour la candidate FN, le théâtre en question étant "financé par la ville de La Roche au travers de l'association du Grand R, donc par les impôts des Yonnais, toute personne peut avoir l'opportunité de venir contester les choix dits "cul-turels de la mairie". "Un maire d'une commune peut annuler une représentation déjà programmée si, par sa teneur et son indécence, celle-ci peut porter atteinte à l'ordre public", considère-t-elle.

L'auteur du spectacle, Olivier Dubois, est dubitatif face à la polémique lancée par le FN vendéen. "On tourne partout dans le monde et je n'avais jamais vu ça, confie-t-il à Ouest-France. Le chorégraphe dénonce "un rapt sur la culture" et assure qu'il n'aurait pas pu raconter la même histoire avec une troupe de danseurs habillés. "Le corps est pour moi un laboratoire de recherche infini. On questionne le monde et l'univers par le corps", précise-t-il au quotidien local.

À lire aussi

D'après Libération, une vingtaine de personnes seulement ont finalement manifesté jeudi devant le théâtre pour interrompre la représentation en cours. En attendant, le spectacle continue à Lyon, Paris, Mulhouse, Rouen et même à Séville en Espagne.

> La vidéo ci-dessous montre des images de nudité pouvant choquer

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte