1 min de lecture

VIDÉO - Copé démissionne : "Il est heureux qu'il ne se soit pas entêté", estime Jean-Michel Aphatie

POINT DE VUE - La démission de Jean-François Copé est "une bonne chose", affirme Jean-Michel Aphatie. La justice doit désormais faire son travail.

Jean-Michel Aphatie

Crédit : RTL.fr

VIDÉO - Copé démissionne : "Il est heureux qu'il ne se soit pas entêté", estime Jean-Michel Aphatie

00:03:53

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une affaire comme Bygmalion perturbe en profondeur l'ordre de la démocratie". Selon Jean-Michel Aphatie, éditorialiste de RTLl'absorption par l'UMP d'un excès de dix millions d'euros des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy constitue une affaire très grave à laquelle il faut répondre en conséquence.

"Il est heureux pour nous tous que Jean-François Copé ne se soit pas entêté, estime Jean-Michel Aphatie. Qu'un dirigeant de premier plan démissionne est une bonne chose et un geste exceptionnel par rapport aux mœurs de la France".

Peut-on exonérer Sarkozy ?

L'éditorialiste considère également qu'une affaire comme Bygmalion "contribue au "tous pourris" qui fabrique les votes FN et la contestation de la démocratie". Il est donc essentiel que la justice enquête : "Est-on sûr que les millions qui ont illégalement financé la campagne n'ont pas financé autre chose ? Qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel ?", s'interroge-t-il.

Reste le cas Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République affirme ne rien savoir. "C'est possible, juge Jean-Michel Aphatie. Mais il est responsable et l'a souvent répété : 'On ne peut pas s'abriter derrière des subalternes'. Dans ces conditions, peut-on l'exonérer de tout ? C'est lui qui a mis en place le système et les hommes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info