1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Budget 2016 : Bruno Le Roux met la pression sur les frondeurs
1 min de lecture

VIDÉO - Budget 2016 : Bruno Le Roux met la pression sur les frondeurs

Alors que le projet de loi de finances pour l'année 2016 est discuté à l'Assemblée nationale à partir du 13 octobre, le président de la majorité socialiste a menacé de priver de circonscription les députés PS qui refuseraient de voter le budget.

Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de file des députés socialiste n'a pas attendu les premiers écarts de sa majorité pour mettre les choses au clair. Alors que le projet de loi de finances pour l'année 2016 passe en première lecture à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux a prévenu d'emblée les frondeurs que les écarts ne seraient pas tolérés. Interrogé sur la LCP et Public Sénat, le député de Seine-Saint-Denis a menacé les députés de la majorité de se voir retirer leur circonscription aux prochaines élections législatives s'ils sortaient du rang.

"J'ai dit aux frondeurs que j'étais prêt à toute discussion mais qu'ils n'empêcheraient jamais un texte de passer. Le budget sera voté", a prévenu Bruno Le Roux. L'année passé, le chef de majorité avait dû alterner entre autorité et diplomatie pour calmer les velléités de rébellion de la branche gauche du PS au moment du vote du budget. Les frondeurs s'étaient finalement abstenus lors du vote définitif, pour permettre le passage du projet de loi. Il faudra attendre le 17 novembre et le vote définitif du projet de loi de finances 2016 pour savoir si les consignes de Bruno Le roux seront écoutées.

Jean-Yves Le Drian restera ministre de la Défense

Interrogé sur la possible arrivée de Jean-Yves Le Drian à la tête de la liste socialiste pour la région Bretagne, Bruno Le Roux a été catégorique : le ministre de la Défense ne quittera pas l'hôtel de Brienne pour reprendre la campagne des régionales. Pour le patron des députés socialistes, Jean-Yves Le Drian "est assez identifié dans cette région pour être présent dans campagne sans être en position de devenir président de la région".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte