Le lapsus n'est pas passé inaperçu. Jean-Marc Ayrault a manqué de concentration à la fin du défilé du 14 juillet. Le ministre des Affaires étrangères, en place depuis le dernier remaniement ministériel, a évoqué les situations extrêmement difficiles en Syrie et en Irak où la France est implantée pour lutter contre Daesh. Et s'il s'est félicité du recul de l'organisation islamique en Syrie, l'ancien maire de Nantes est resté très prudent lorsqu'il a évoqué cette question avec le secrétaire d'État américain John Kerry.
Le ministre des Affaires étrangères a alors évoqué la ville d'Alep, théâtre de ces affrontements en Syrie. "Le drame d'Alep qui est aujourd'hui assiégée par les troupes de Saddam Hussein avec l'appui des forces russes, donc il faut aujourd'hui obtenir un cessez-le-feu", a estimé le ministre. Problème, la ville syrienne n'est pas assiégée par les forces de Sadaam Hussein, exécuté en 2006, mais par celle de Bachar al-Assad, l'actuel président syrien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte