1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - 14 juillet : Jean-Marc Ayrault confond Saadam Hussein et Bachar al-Assad
1 min de lecture

VIDÉO - 14 juillet : Jean-Marc Ayrault confond Saadam Hussein et Bachar al-Assad

Le ministre des Affaires étrangères s'est quelque peu emmêlé les pinceaux sur la question syrienne après le défilé du 14 juillet.

Jean-Marc Ayrault et John Kerry, le 14 juillet 2016
Jean-Marc Ayrault et John Kerry, le 14 juillet 2016
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Quand Jean-Marc Ayrault confond Saddam Hussein et Bachar al-Assad
00:20
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Le lapsus n'est pas passé inaperçu. Jean-Marc Ayrault a manqué de concentration à la fin du défilé du 14 juillet. Le ministre des Affaires étrangères, en place depuis le dernier remaniement ministériel, a évoqué les situations extrêmement difficiles en Syrie et en Irak où la France est implantée pour lutter contre Daesh. Et s'il s'est félicité du recul de l'organisation islamique en Syrie, l'ancien maire de Nantes est resté très prudent lorsqu'il a évoqué cette question avec le secrétaire d'État américain John Kerry.

Le ministre des Affaires étrangères a alors évoqué la ville d'Alep, théâtre de ces affrontements en Syrie. "Le drame d'Alep qui est aujourd'hui assiégée par les troupes de Saddam Hussein avec l'appui des forces russes, donc il faut aujourd'hui obtenir un cessez-le-feu", a estimé le ministre. Problème, la ville syrienne n'est pas assiégée par les forces de Sadaam Hussein, exécuté en 2006, mais par celle de Bachar al-Assad, l'actuel président syrien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/