À Orléans, le comité Jeanne d'Arc a élu Mathilde Edey Gamassou, une jeune métisse pour représenter la Pucelle d'Orléans, lors des prochaines fêtes johanniques. La jeune femme âgée de 17 ans, élève de 1e, pratique l'escrime et le chant lyrique au conservatoire d'Orléans. Mais la nomination de Mathilde a provoqué un flot d'injures racistes sur les réseaux sociaux. Ces insultes ont conduit, fait savoir France Bleu Orléans, à l'ouverture d'une enquête préliminaire.
Certains ont regretté une Jeanne d'Arc "non blanche", "une réécriture de l'Histoire de France". D'autres se demandent : "Depardieu pour interpréter Nelson Mandela". Sur le site anti-musulman Résistance républicaine, un commentaire va jusqu'à prédire: "L'an prochain, Jeanne d'Arc sera en burqa." La jeune femme a également été comparée à un babouin.
La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre femmes et hommes, Marlène Schiappa, a apporté jeudi 22 février "tout (son) soutien" à la lycéenne, affirmant que "Jeanne d'Arc n'appartient pas aux identitaires" et "l'histoire de France non plus". "La haine raciste de la fachosphère n'a pas sa place dans la République française", a tweeté la secrétaire d'État.
Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc, déplore la "polémique" et se déclare "triste de penser que ce choix puisse susciter la moindre récupération". La présidente de l'instance qui a décidé de distinguer Mathilde Edey Gamassou a rappelé à l'AFP que "cette jeune fille a été choisie pour ce qu'elle est, une personnalité intéressante et un esprit bien fait".
"Elle répond aux quatre critères de choix que nous nous sommes fixés : résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être catholique et donner du temps aux autres", a-t-elle insisté. "Il n'y a aucune provocation, elle portera notre histoire de France à tous, comme l'ont fait les autres Jeanne avant elle."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte