François Hollande s'est rendu ce vendredi 24 janvier au Vatican afin de rencontrer le Pape François. L'échange entre les deux hommes a duré plus de 35 minutes dans la bibliothèque du Pape, un temps exceptionnellement long pour un entretien de ce type. Surtout, la froideur de leur première poignée de mains ne laissait pas présager d'une telle chose.
Le président de la République a même trouvé des points de convergence entre lui et l'homme d’Église, au premier rang desquels figure "la défense de la dignité humaine". Famille, lois sur la bioéthique, Centrafrique et Syrie ont notamment été évoqués.
Et la délégation française semble satisfaite de cet entretien. "Beaucoup de citoyens français catholiques se sentaient maltraités, donc c'est important. Le dialogue, c'est comme tout : il faut le nourrir", estime l'avocat Jean-Pierre Mignard qui accompagnait François Hollande dans son déplacement. Car, à travers ce voyage, c'est bien l'électorat catholique qu'il fallait soigner.
Les relations entre la France et le Vatican ne sont donc pas aussi tendues que ce que craignaient les observateurs. François Hollande a indiqué que le Pape était "le bienvenu en France quand il le pourra et quand il le voudra".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte