1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls nommé Premier ministre : un choix "assez surprenant" pour l'aile gauche du PS
2 min de lecture

Valls nommé Premier ministre : un choix "assez surprenant" pour l'aile gauche du PS

L'annonce de la désignation de Manuel Valls à Matignon a été jugée "surprenante" pour l'aile gauche du PS.

Toulouse, le 27 octobre 2012. Pour la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, la désignation de Manuel Valls est "plus que surprenante".
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'aile gauche du PS a accueilli l'annonce de la nomination de Manuel Valls à Matignon avec stupeur.  "Le choix de Manuel Valls est assez surprenant, compte tenu de l'analyse que l'on peut faire du scrutin (municipal) et de l'indéniable besoin de gauche qui s'est exprimé à l'occasion de cette élection", a réagi Emmanuel Maurel, figure de l'aile gauche du parti, interrogé par l'AFP.

Si Manuel Valls a toujours bénéficié d'une forte popularité chez les Français, il est considéré comme peu consensuel au PS en raison de ses prises de positions antérieures et le nombre de ses fidèles dans le parti reste minoritaire. Il n'avait recueilli que 5% des voix à la primaire PS pour la présidentielle de 2012, se classant avant-dernier devant Jean-Michel Baylet (PRG).

Réponse "surprenante" au message des urnes

"C'est plus que surprenant de prendre celui qui est le plus à droite au PS, qui n'a fait que 5% dans le débat interne (de la primaire de 2011, ndlr), qui était contre les 35 heures, qui était pour la TVA sociale, comme réponse au fait que le peuple de gauche ait contesté la politique libérale de François Hollande", a également estimé la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, autre ténor de l'aile gauche du PS.

Une telle nomination constitue-t-elle une réponse adéquate au message des urnes ? "Rien ne sera plus comme avant", balaie le député de la Nièvre Christian Paul, proche de Martine Aubry, selon lequel "dorénavant les parlementaires vont peser sur les choix".

Rencontres prévues avec des parlementaires

A l'Assemblée, entre 15 et 50 parlementaires (selon les sources) se sont réunis lundi en fin d'après-midi à l'appel des deux courants de l'aile gauche (Maintenant la gauche et Un monde d'avance), du courant "la Gauche durable" (aubrystes notamment), avec aussi les responsables de "la gauche populaire". Ils vont proposer à Manuel Valls un "contrat de majorité" axé sur l'investissement, le pouvoir d'achat des bas revenus et une réorientation européenne remettant en cause l'austérité, et censé, sur la forme, donner plus de poids au parlement.

Une autre rencontre, avec les "reconstructeurs" du parti (regroupement transcourant qui réunissait en 2008 les amis de Martine Aubry, Laurent Fabius, Arnaud Montebourg et Dominique Strauss-Kahn), était prévue mardi 1er avril, à l'Assemblée également, en fin de matinée, avec l'objectif de "peser sur la ligne politique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte