Le Premier ministre Manuel Valls a annoncémercredi que les 50 milliards d'économies prévues par le gouvernement entre 2015 et 2017 se répartirait entre l'Etat (18 milliards), les collectivités territoriales (11 milliards) et la protection sociale (21 milliards). L'effort sur la protection sociale portera pour 10 milliards sur l'assurance maladie, a confirmé le Premier ministre, précisant que ses mesures seraient insérées dans un collectif budgétaire en juin.
Il a par ailleurs indiqué que le "programme de stabilité" des finances publiques, qui devra refléter les économies budgétaires et le retour au 3% de déficit public en 2015, serait examiné le 23 avril en Conseil des ministres, puis soumis au vote de l'Assemblée nationale le 30 avril avant sa communication à Bruxelles.
La France, a-t-il assuré, alors que le gouvernement avait semblé envisager un report de l'objectif des 3%, "tiendra ses engagements", "bases de (sa) crédibilité, de la confiance et de notre souveraineté".
Manuel Valls a toutefois exclu toute remise en cause du "modèle social" et notamment du Smic, comme le proposait le président du Medef Pierre Gattaz pour les jeunes. "Je le dis avec force", a insisté Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte