1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls à Hénin-Beaumont : "Pas un déplacement de campagne", selon Harlem Désir
1 min de lecture

Valls à Hénin-Beaumont : "Pas un déplacement de campagne", selon Harlem Désir

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dimanche 26 janvier dans une ville qui pourrait tomber aux mains du FN pour y réaliser un discours sur les valeurs de la République.

Harlem Désir, invité de RTL, lundi 27 janvier 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Harlem Désir : "La hausse du chômage a été stoppée"
00:07:52
La rédaction numérique de RTL

Le déplacement de Manuel Valls à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) doit-il compter comme un déplacement de campagne pour les municipales ? Non, répond Harlem Désir. Selon le premier secrétaire du Parti socialiste, la venue du ministre de l'Intérieur dans une ville qui risque de basculer Front national en mars prochain n'est que la réponse à une invitation du maire.

Les ministres sont invités régulièrement par des maires de droite et de gauche

Harlem Désir

"Les ministres sont invités régulièrement par des maires de droite et de gauche", justifie Harlem Désir. Reste que Manuel Valls a profité de l'occasion pour prononcer un discours qui pourrait s'apparenter, selon les points de vue, à un acte de campagne. "Je me réjouis de son discours de fermeté sur les valeurs de la République et de la Nation", se satisfait le socialiste.

Ne pas confondre activité ministérielle et campagne

Mais pas de quoi intégrer ce déplacement à un quelconque compte de campagne. "Si des ministres font campagne, on le fera", prévient toutefois le premier secrétaire du PS. La question est d'autant plus sensible que François Hollande a été très clair sur le comportement à adopter durant les campagnes municipales et européennes. "Il ne doit y avoir aucune confusion et l’essentiel de votre temps doit être consacré au gouvernement. Nul ne comprendrait qu’il puisse y avoir utilisation des moyens de l’État pour des campagnes qui doivent être menées localement", ordonnait le président de la République.

Les membres du gouvernement ne devront notamment être actifs que le soir et les week-ends. Selon un conseiller de l’Élysée, aucun déplacement ministériel n'aura d'ailleurs lieu dans les trois semaines précédant le scrutin. "Sinon, à chaque fois qu’on se rendra dans une ville, on nous soupçonnera de le faire avec des arrière-pensées", explique-t-il. Un ministre confiait pourtant que François Hollande avait explicitement demandé de profiter des municipales "pour faire apparaître la cohérence" de l'action du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte