1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valéry Giscard d'Estaing plébiscité par 61% des Français, selon un sondage
1 min de lecture

Valéry Giscard d'Estaing plébiscité par 61% des Français, selon un sondage

Plus de six Français sur dix ont une bonne opinion de Valéry Giscard d'Estaing, qui célébrera lundi le 40e anniversaire de son élection.

Valérie Giscard d'Estaing à Paris, le 7 novembre 2013
Valérie Giscard d'Estaing à Paris, le 7 novembre 2013
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

61 % des Français ont une bonne opinion de Valéry Giscard d'Estaing, 33 ans après sa défaite à la présidentielle de 1981, selon un sondage BVA pour Le Parisien Dimanche-Aujourd'hui en France. L'ancien chef de l'Etat, 88 ans, qui fête le 40e anniversaire de son élection le 19 mai 1974, est plébiscité par 79% des sympathisants de droite, mais aussi 45% des électeurs de gauche.

Avec 8%, VGE est cependant loin d'être considéré comme le meilleur chef d'Etat de la Ve République, distancé par de Gaulle (36%) et Mitterrand (27%). Il est à égalité avec Jacques Chirac, derrière Nicolas Sarkozy (10%) et devant François Hollande (0,5%), qui devient le moins bon des présidents depuis 1958. 

Près de sept Français sur dix (69%) considèrent que la mesure la plus marquante de son septennat est la légalisation de l'IVG. Si l'ancien chef de l'Etat est jugé "compétent" (72%), avec des convictions (74%) et "honnête" (57%), 63% le pensent toutefois "distant" et 54% "orgueilleux".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/