1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valérie Pécresse était l'invitée de RTL mardi 29 septembre
1 min de lecture

Valérie Pécresse était l'invitée de RTL mardi 29 septembre

INVITÉE RTL - La députée Les Républicains et ancienne ministre répondait aux questions d'Olivier Mazerolle.

Valérie Pécresse, le 21 septembre 2013
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce dimanche 27 septembre, Valérie Pécresse, qui compte bien reprendre en décembre la région Île-de-France à la gauche, donnait meeting. Au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, Valérie Pécresse a réussi un quasi grand chelem en réunissant derrière sa bannière Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire mais aussi Jean-Christophe Lagarde (patron de l’UDI) et Marielle de Sarnez (vice-présidente du MoDem). Seule manquait à l’appel Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait estimé cette grand-messe "très critiquable". Nicolas Sarkozy n'a pu s'empêcher de noter l'exploit : "Valérie, on est vraiment fiers de toi. Quand je vois la capacité qu’est la tienne à rassembler des gens si différents, à apaiser des ambitions si multiples", disait le président des Républicains.

Mais l'union va-t-elle tenir ? L'organigramme du parti pourrait subir une petite cure d'amaigrissement, d'après nos confrères de France Info. Fini les 130 noms d'aujourd'hui. Nicolas Sarkozy veut resserrer son équipe. NKM, l'actuelle numéro 2 du mouvement et sa liberté de ton pourrait être écartée. Le rival de cette dernière, Laurent Wauquiez, numéro 3, ne devrait pas pouvoir cumuler les fonctions en cas de victoire aux régionales en Rhône-Alpes-Auvergne. Même logique pour Christian Estrosi en PACA. Nadine Morano et sa sortie sur la "race blanche" ne devrait pas l'aider non plus à grimper les échelons de ces Républicains "new look".

Lydia Guirous pourrait aussi faire les frais de cette réorganisation. La porte-parole encore méconnue du grand public des Républicains avait demandé une circonscription francilienne en 2017 sans succès, idem pour les régionales mais pour l'heure aucune décision n'est prise. La réorganisation devrait attendre le lendemain des résultats des régionales, début 2016. 
La députée et ancienne ministre répondait aux questions d'Olivier Mazerolle dans RTL Matin présenté par Yves Calvi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte