- 01m24s
1 min de lecture
Valérie Pécresse, invitée de RTL, le 29 septembre 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 seront un enjeu crucial pour les différents partis politiques, désireux d'établir une dynamique à 18 mois de la présidentielle. Principal terrain de bataille, l'Île-de-France que la droite veut ravir à la gauche, comme un symbole de la reconquête avant l'élection suprême. "La région capitale sera un combat important, confirme Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains en Île-de-France. L'alternance en Île-de-France ce serait un bel exploit et c'est possible aujourd'hui de changer cette région qui est un formidable gâchis".
Pour parvenir à conquérir la région, Valérie Pécresse propose de ne pas être "un président rentier". "Je veux être un président entrepreneur, clame-t-elle. Je veux une région pro-business, je veux être assistée d'un conseil de chefs d'entreprises qui me diront comment rendre la région attractive, comment y créer une dynamique pour la croissance et l'emploi".
J'irai chercher l'argent pour financer un grand plan de rénovation des transports
Valérie Pécresse
Pour relancer l'emploi, Valérie Pécresse indique vouloir aller chercher les fonds européens destinés à l’emploi et rappelle qu'en juin, "nous avons annulé 50 millions d'euros de fonds sociaux européens qui étaient destinés à la formation professionnelle et à l'emploi en Île-de-France". Une annulation "parce qu'on n'avait pas de projet", assure-t-elle.
Revenant sur sur les blocages qui rendent aujourd'hui Paris et sa région moins attractives que d'autres grandes villes d'Europe, Valérie Pécresse projette de développer les infrastructures de transport. "J'irai chercher l'argent pour financer un grand plan de rénovation des transports", propose-t-elle. Pour cela, elle veut passer "dynamiser le financement" en passant par le crédit-bail, pour "étendre sur la durée de vie de l'investissement" le remboursement. La candidate de la droite veut faire de Paris "le moteur de la France". Selon elle, attirer les sièges sociaux ou les centres de recherche à Paris créera dans la foulée des usines en provinces, "ça va se disséminer", selon Valérie Pécresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte