1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Crise en Grèce : "Nous avons tout fait pour garder la Grèce dans la zone euro", estime Valérie Pécresse

1 min de lecture

VIDÉO - Crise en Grèce : "Nous avons tout fait pour garder la Grèce dans la zone euro", estime Valérie Pécresse

INVITÉE RTL - La député des Yvelines a vivement critiqué Alexis Tsipras et son gouvernement considérant que "ce n'est pas aux européens de payer pour les Grecs".

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La crise grecque a pris une nouvelle dimension après l'annonce d'Alexis Tsipras d'un référendum. Une annonce considérée comme une "nouvelle fuite en avant" par Valérie Pécresse. "Je ne critique pas le référendum, je critique le gouvernement qui aujourd'hui dit qu'il ne respectera pas ses engagements. Je ne suis pas contre le principe mais celui-ci montrera au peuple grec à quel point Alexis Tsipras les a roulés dans la farine", a notamment déclaré la députée des Yvelines. 

Celle qui était ministre du Budget sous la présidence de Nicolas Sarkozy regrette que le gouvernement grec ne respecte pas ses engagements. "Nous avons tout fait pour garder la Grèce dans la zone euro. On a tout fait y compris vis-à-vis de l'Allemagne qui considérait qu'il fallait l'exclure si elle n'était pas capable de respecter leurs engagements", a-t-elle regretté assurant qu'on "ne pouvait plus céder au chantage". "Ce n'est pas aux Européens de payer pour des grecs qui refuseraient définitivement de tenir leurs engagements", a déclaré celle qui rejette tout chantage de la part de la Grèce.  

Des conséquences pour la France et le reste de l'UE

Et si elle évoque une possible sortie de la zone euro, elle voit cela comme une "très mauvaise solution pour le peuple grec qui ne sera plus en mesure de rembourser la dette". L'Union européenne serait aussi fortement touchée par une sortie de la zone euro, contrairement à ce qu'a prôné l'essayiste Nicolas Bouzou sur RTL. "Elle va impacter l'économie européenne avec une hausse des taux d'intérêt car il y a un risque désormais plus grand", a-t-elle détaillé expliquant que la France allait le payer car "elle a prêté 60 milliards d'euros à la Grèce et car on est les mauvais élèves en matière d'endettement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte