La fédération PS du Val-de-Marne a dénoncé vendredi 7 mars des "manœuvres d'obstruction" après qu'une de ses candidates s'est dite "empêchée" de déposer sa liste par la mairie PCF sortante de Valenton en vue du prochain scrutin municipal.
"De manière volontaire, les services de la mairie ont sciemment refusé de délivrer des attestations d'inscriptions (...) Cette opération a conduit à l'impossibilité pour la candidate socialiste de déposer sa liste dans les temps", a indiqué la fédération dans un communiqué. Elle affirme avoir déposé "un référé au tribunal administratif de Melun" et va "vraisemblablement demander l'annulation de l'élection", selon le secrétaire fédéral Jonathan Kienzlen.
"Systématiquement, lorsque les colistiers allaient retirer les attestations électorales, on leur fournissait des documents erronés: soit il manquait l'en-tête, soit on ne signait pas, soit on ajoutait des lettres aux noms", a expliqué celle qui devait être tête de liste, Cécile Nsoga, en précisant que cette situation s'est produite "une quinzaine de fois".
Les attestations électorales, indispensables pour l'inscription d'un
candidat sur une liste électorale, permettent de confirmer qu'une
personne est bien éligible dans la commune. Selon la candidate, qui s'était déjà présentée en 2008 dans la
commune d'environ 12.000 habitants et dit alors avoir connu "le même
problème", il s'agit d'une "accumulation d'obstructions faites de
manière très vicieuse: c'était de la mauvaise volonté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte