1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vacances scolaires : pourquoi le calendrier 2022-2023 réserve de mauvaises surprises
2 min de lecture

Vacances scolaires : pourquoi le calendrier 2022-2023 réserve de mauvaises surprises

VU DANS LA PRESSE - Rentrée des classes, vacances d'été, longs week-end... Le calendrier scolaire 2022-2023 réserve quelques bonnes et mauvaises surprises.

Des écoliers d'une classe d'école primaire (illustration)
Des écoliers d'une classe d'école primaire (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Florine Boukhelifa

L'année en cours est encore loin d'être finie, mais la prochaine est déjà en cours de préparation. À l'ordre du jour des conseils pédagogiques : le calendrier scolaire 2022-2023 qui rythmera la vie des 12,5 millions d'élèves français, mais aussi celle de leurs parents.

La première grande date de cet agenda composé de 36 semaines de classe est évidemment la rentrée scolaire. Celle-ci se tiendra à la date traditionnelle, le jeudi 1er septembre, tandis que les enseignants feront leur pré-rentrée la veille, le mercredi 31 août. Les grandes vacances arriveront, elles, plus tardivement que d'habitude. Les cours prendront ainsi fin le 8 juillet 2023.

Cette date, la même que lors de l'année scolaire 2016-2017, rappelle Le Parisien, ne fait cependant pas l'unanimité. "Ma classe sera quasiment vide la dernière semaine, les familles seront parties en vacances", a ainsi confié une professeure d'histoire au quotidien régional, tandis qu'une autre enseignante a déploré les températures à cette période. "Déjà, ils prévoient 35° un 18 mai, alors un 8 juillet je n'imagine même pas la chaleur en classe", s'est-elle inquiétée.

Un seul pont en 2022-2023, celui de l'Ascension

Alors que les chronobiologistes recommandent sept semaines entre chaque congé, la zone A va devoir tenir deux mois et demi entre le retour des vacances de printemps et le début des grandes vacances, observe également nos confrères. Celle-ci battra également le record de la période de classe la plus courte avec à peine un mois d'école entre la rentrée des vacances de Noël le 3 janvier et le premier jour de celles d'hiver le 4 février.

À écouter aussi

Autre particularité de cette année scolaire 2022-2023 : il n'y aura qu'un seul pont, celui de l'Ascension. "Les classes vaqueront" les vendredi 19 et samedi 20 mai, a ainsi prévenu le ministère de l'Éducation nationale, qui a également indiqué que le lundi de Pentecôte, le 6 juin, serait "sans école". Concernant les longs week-end, la zone A en bénéficiera de deux pour cause de lundi férié, ceux du 1er et du 8 mai, la zone B n'aura que le second tandis que la zone C sera en vacances sur ces deux périodes.

Un nouveau marathon s'annonce donc pour la prochaine année scolaire, durant laquelle les professeurs ont 138 ou 139 jours pour enseigner le programme à leurs élèves.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.