1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vacances d'été : pour les ministres, "ça n'existe pas", affirme Roselyne Bachelot
1 min de lecture

Vacances d'été : pour les ministres, "ça n'existe pas", affirme Roselyne Bachelot

Quatre fois ministre, Roselyne Bachelot explique qu'un ministre ne peut pas prendre de "vraies vacances".

Roselyne Bachelot, commandeur de la Légion d'honneur
Roselyne Bachelot, commandeur de la Légion d'honneur
Crédit : AFP
Vacances d'été : pour les ministres, "ça n'existe pas", affirme Bachelot
00:01:20
Thomas Despré - édité par William Vuillez

Bruno Le Maire en maillot de bain au bord de mer, en Bretagne, Marlène Schiappa sous le soleil de Sicile... Les ministres s'affichent en vacances à huit jours de la rentrée. Des vacances a priori très studieuses si l'on en croit leurs prédécesseurs qui se sont confiés à notre micro. Lorsqu'on demande à Roselyne Bachelot, quatre fois ministre, si elle se reposait lorsqu'elle était au gouvernement, la réponse fuse : "Non".

"Si vous êtes secrétaire d'État au chou farci, vous pouvez peut-être prendre des vraies vacances, mais autrement, ça n'existe pas", assure-t-elle. En réalité, ce qui change, c'est simplement le rythme : pas de Conseil des ministres, pas de séance à l'Assemblée, mais Corinne Lepage se souvient que lorsqu'elle était ministre, elle échangeait quand même tous les jours avec ses conseillers. "Il y avait toujours deux ou trois membres du cabinet de permanence. Leur responsabilité, c'était de suivre tout événement qui se serait déroulé dans notre département ministériel", dit-elle. 

Des appels quotidiens, parfois des déplacements sur le terrain, sans compter une canicule ou une pandémie imprévue. Mais vacances riment aussi avec farniente et baignades, même si quand on est ministre, c'est parfois un peu compliqué de poser sa serviette n'importe où. "Je n'ai pas envie d'être photographiée par je ne sais quelle gazette people. J'ai toujours été dans un jardin avec une chaise longue et un bon livre. C'est le meilleur moment", explique Roselyne Bachelot. Les ministres sont attendus à Paris le 23 août pour leur rentrée des classes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/