C'est le rassemblement général des socialistes à La Rochelle. Ce vendredi 29 août marque le coup d'envoi de l'université d'été du PS. Le nouveau gouvernement de Manuel Valls et le virage politique entrepris risque d'alimenter toutes les conversations.
Le Premier ministre a d'ailleurs fait un aller-retour jeudi 28 août dans la cité charentaise pour rencontrer les élus locaux. Il a été chaleureusement accueilli, un peu à la surprise générale. Applaudi par les élus donc, mais vivement critiqué par les militants déjà arrivés sur zone.
Le débat est vif chez les élus, comme l'explique le frondeur François Kalfon : "J'ai vu des matchs à l'extérieur où le social libéralisme avait gagné. J'espère que l'on sera plus dans nos fondamentaux à domicile, au parti socialiste à la Rochelle". Guillaume, militant au sein du parti socialiste, ne comprends pas "la parade" de Manuel Valls devant le Medef. "Il en a fait un show et a donné une image à la gauche. C'est une provocation", estime-t-il.
Mais selon le député de l'Essonne Carlos Da Silva, Manuel Valls est droit dans ses bottes. "Il ne mettra pas de l'eau dans son vin. On ne va pas s'excuser de gouverner la France", déclare-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte