1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Une femme en passe de devenir rapporteure générale du Budget à l'Assemblée
1 min de lecture

Une femme en passe de devenir rapporteure générale du Budget à l'Assemblée

La socialiste Valérie Rabault devrait devenir rapporteure générale du Budget à l'Assemblée. Elle sera la première femme à accéder à ce poste.

La députée PS Valérie Rabault, ici le 23 août 2013, devient la première rapporteure du Budget (Archives)
Crédit : AFP / XAVIER LEOTY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dominique Lefebvre s'étant retiré pour ce poste, la députée socialiste Valérie Rabault est en passe de devenir la première rapporteure générale du Budget à l'Assemblée. Un choix confirmé à la mi-journée ce mardi 15 avril par un vote unanime et à main levée du groupe socialiste. Députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012, elle devrait être formellement élue la semaine prochaine au sein de la commission des Finances pour succéder à Christian Eckert, entré au gouvernement. 

Elle deviendra ainsi la première femme à accéder au poste de rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale. Elle posera mardi après-midi la première question du groupe socialiste, sur la Banque centrale européenne (BCE), lors de la séance des questions d'actualité.

Cette ancienne cadre dans la banque, qui a parfois adopté des positions frondeuses depuis son entrée au Palais-Bourbon, en juin 2012, avait été citée avec insistance pour entrer au gouvernement comme secrétaire d'Etat au Budget.

"Course contre la montre" pour réduire le déficit

Dans sa profession de foi, l'élue du Sud-Ouest présentait sa candidature comme celle d'"un soutien constructif" au gouvernement. Elle jugeait ainsi que la confiance votée il y a une semaine "engage aussi le gouvernement" envers sa majorité, au sortir "d'une séquence électorale qui, pour beaucoup d'entre nous, a été difficile, voire douloureuse", a-t-elle confié.

Elle soulignait aussi que "les semaines qui s'ouvrent vont être exigeantes", avec notamment le programme de stabilité européen fin avril, lié à la "course contre la montre" pour réduire le déficit, et "l'étape cruciale" du travail sur le Pacte de responsabilité en juin où il faudra se "prononcer sur l'équilibre entre le niveau de dépenses publiques et le soutien à la croissance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte