1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Une Ambition Intime" : Bayrou raconte sa conversation avec Chirac, de "père à père"
1 min de lecture

"Une Ambition Intime" : Bayrou raconte sa conversation avec Chirac, de "père à père"

L'ancien candidat à l'élection présidentielle raconte le moment qu'il a partagé avec Jacques Chirac à propos sa fille anorexique.

François Bayrou, ici à l'Élysée le 15 mai 2014. (archives)
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a décidé de se plier à l'exercice des confidences. Soutien d'Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre, il participe à l'émission de Karine Le Marchand Ambition Intime, diffusée sur M6, ce dimanche 6 novembre. Le candidat à l'élection présidentielle de 2007 revient sur un moment particulier qu'il a partagé avec Jacques Chirac. Alors que sa fille vient d'être hospitalisée d'office pour anorexie, il a rendez-vous avec l'ancien président de la République.

"Je suis entré dans son bureau et il m'a demandé comment j'allais. Je lui ai dit 'ça va mal' et je lui ai raconté. Comme il avait traversé la même chose, peut-être en pire, la même chose, on a eu trente minutes de conversation, d’homme à homme, de père à père, d’âme de père à âme de père", raconte-il. Il poursuit : "Je n’ai jamais oublié ce qu'il m'a dit et ce moment qui a fait que quand il a quitté le pouvoir, j'ai dit des choses positives sur lui (...) En sortant, il m’a dit : 'Tu veux qu’on parle politique ? (...) Qu’est-ce que tu nous emmerdes avec tes idées. Je vais te dire ce que c’est que la politique. Le premier ministre, c’est fait pour que ça ne se passe pas trop mal en France et le président de la République, c’est fait pour représenter la France à l’étranger'. Je lui ai dit : 'Pour moi, le président de la République, c’est fait pour donner au pays des raisons de vivre'". 

François Bayrou confie un autre épisode sur la maladie de sa fille. Lorsqu'elle a été hospitalisée, il fallait couper tous les liens avec la famille. "J’étais très bouleversé. J’ai persuadé une infirmière, de lui faire passer le message que je ferai une émission de télé et que je lui dirai quelque chose, ajoute-t-il. Personne n'a dû comprendre. J'ai dit : 'J'ai quelque chose à dire à quelqu'un et je lui ai parlé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte