1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : Sarkozy bénéficie d'"une légitimité extraordinaire", selon Estrosi
1 min de lecture

UMP : Sarkozy bénéficie d'"une légitimité extraordinaire", selon Estrosi

Le maire de Nice, proche de Nicolas Sarkozy, a estimé que le nouveau président de l'UMP, élu avec 64,5% des voix, bénéficiait d'"une légitimité extraordinaire".

Réunie sous la présidence de Christian Estrosi, la CNI a désignée 7 chefs de file pour les régionales de décembre
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a rassemblé "deux électeurs sur trois" ce qui constitue "une légitimité extraordinaire", selon Christian Estrosi, et ce même si les commentateurs s'accordent à dire que l'ancien chef d'État a été élu avec un score plus faible que prévu

"C'est un succès parce qu'il n'y a jamais eu une aussi forte participation, elle est sans précédent", a estimé Christian Estrosi sur Europe 1, ce dimanche 30 novembre. 58,1% des adhérents UMP ont participé au vote électronique pour élire le nouveau chef du parti. 

Sarkozy mieux élu qu'en 2004, selon Estrosi

Le maire de Nice a relevé que Nicolas Sarkozy avait eu "40.000 voix de plus" que lors de sa précédente élection, en 2004, où il avait pourtant réalisé 85%, face à un adversaire, Nicolas Dupont-Aignan. 

"Dans cette élection, il y avait beaucoup d'opposants au retour de Nicolas Sarkozy, mais peu de candidats". Donc "les scores agrégés sur Bruno Le Maire", qui a rassemblée 29,18% des voix, "pour beaucoup étaient de ceux qui avaient d'autres champions dans notre formation politique", a analysé Estrosi. 

Nicolas Sarkozy est le seul à avoir une vraie légitimité.

Christian Estrosi
À lire aussi

Il a comparé cette "légitimité incontestable" avec "ce qui se passe dans les autres formations politiques: M. Cambadélis presque nommé à la tête du PS, Mme Le Pen seule candidate..." à la présidence du Front national. Nicolas Sarkozy "est le seul à avoir une vraie légitimité", a-t-il martelé.

La première chose que doit faire le nouveau président est de "rassembler, que chacun trouve sa place". "Je connais sa volonté de tendre la main, de partager, il a utilisé pendant toute sa campagne le terme de collectif", a dit le maire de Nice. "Il le démontrera par des gestes très forts".

Des primaires en 2017 ? "Ce n'est même pas un débat, c'est une évidence", a répondu Estrosi. Les militants devront "prendre leur part dans les choix d'organisation de cette primaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte