1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : Hortefeux souhaite que Sarkozy soit candidat à la présidence du parti
1 min de lecture

UMP : Hortefeux souhaite que Sarkozy soit candidat à la présidence du parti

Brice Hortefeux, eurodéputé UMP, a fait savoir dans une interview au "Monde" qu'il souhaitait que Nicolas Sarkozy soit candidat à la présidence du parti.

Brice Hortefeux, eurodéputé UMP, le 21 mai 2014 à Paris
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Brice Hortefeux aimerait que l'ancien chef de l'État "soit candidat à la présidence de l'UMP" lors du congrès du parti prévu en octobre, a-t-il déclaré dans un entretien au journal Le Monde publié ce mercredi 4 juin.

"Le retour de Nicolas Sarkozy, qui était une possibilité, devient une nécessité. Je souhaite donc qu'il soit candidat à la présidence de l'UMP à l'automne", a dit Hortefeux au Monde. L'ancien de Sarkozy juge "inutile" le recours à une primaire "lorsqu'un choix s'impose naturellement", pour désigner le candidat de l'UMP à la présidentielle de 2017.

Le retour de Nicolas Sarkozy, qui était une possibilité, devient une nécessité.

Brice Hortefeux

Évoquant "une crise de l'opposition, tétanisée par la poussée du Front National", Brice Hortefeux estime que "chacun peut constater qu'il (M. Sarkozy) est le seul dirigeant à avoir trouvé les mots, les gestes et les actes capables d'endiguer la progression du FN. Il l'a montré de manière spectaculaire en 2007 et l'a encore confirmé en 2012 en arrivant dix points devant la candidate du FN alors que les sondages les avaient donnés à égalité."

L'UMP est en crise ouverte depuis la révélation de l'affaire Bygmalion, société fondée par deux proches de Jean-François Copé. Ce dernier a été poussé à la démission de la tête du parti la semaine dernière

À lire aussi

Un triumvirat composé des trois anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon doit diriger le parti avant le congrès prévu en octobre, mais sa légitimité a été contestée la semaine dernière par deux proches de Sarkozy, Nadine Morano et Claude Guéant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte