François Fillon, ancien Premier ministre, a redemandé mardi 1er avril lors du comité politique hebdomadaire de l'UMP la mise en place d'un comité de supervision des comptes du parti, a-t-on appris de sources concordantes à l'UMP.
Ce comité permettrait "d'associer tout le monde dans un souci de transparence", a affirmé Fillon, selon les mêmes sources. Fillon avait déjà à plusieurs reprises demandé ce comité de supervision, en vain. Le président de l'UMP Jean-François Copé a lui aussi "réaffirmé" qu'il allait faire "d'ici peu toute la transparence sur les comptes", selon son entourage.
A l'UMP, on fait remarquer qu'il existe déjà une "Commission de contrôle de gestion financière des comptes" de l'UMP composée de dix membres élus par le bureau politique et présidée par un filloniste, Claude Gaillard, qui a travaillé avec Fillon lorsqu'il était à Matignon. Les comptes de l'UMP ont été approuvés à la quasi-unanimité par le conseil national de l'UMP lors du 25 janvier dernier.
La position de Copé a été mise à mal fin 2012 avec son élection contestée à la tête de l'UMP et plus récemment par les accusations lancées contre lui par Le Point sur des surfacturations qui seraient intervenues pendant la campagne de Nicolas Sarkozy en faveur d'une société de communication fondée par deux de ses amis, au détriment des finances de l'UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte