2 min de lecture

UMP : Debré recadre Morano et Guéant

L'UMP Bernard Debré s'en est pris à Nadine Morano et Claude Guéant, assurant que ces "battus qui nous donnent des leçons" commençaient à les "emmerder".

Bernard Debré le 17 décembre 2013 à Paris

Crédit : AFP / THOMAS SAMSON

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député UMP Bernard Debré s'en est pris lundi 2 juin à Nadine Morano et à Claude Guéant, des "battus qui nous donnent des leçons" en jugeant irrégulière l'installation d'un triumvirat formé par Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon à la tête de l'UMP.

"Je vais vous dire très franchement, je ne veux pas être grossier mais ils commencent à nous ennuyer, j'allais dire à nous emmerder." Nadine Morano, "qu'elle se contente d'être député européen, elle n'avait aucun titre à l'être si ce n'est que c'était une récompense parce qu'elle avait été battue, alors on la met là-bas, elle commence à nous casser les pieds", a déclaré Debré sur RFI. Et Claude Guéant? "Il n'est rien. Il a été très proche de Nicolas Sarkozy, très bien, mais il s'est fait battre aux élections législatives. Tout ceux qui ont été battus nous donnent des leçons", a poursuivi le député de Paris. "La totalité du staff de la direction de l'UMP a démissionné. Quand Madame Nadine Morano nous dit il fallait mettre Luc Chatel.... Mais il a démissionné !"

Contre un retour de Sarkozy

L'UMP s'est dotée d'un triumvirat formé par les trois anciens Premiers ministres avant le congrès prévu en octobre, à la suite de la démission de Jean-François Copé, fragilisé par l'affaire Bygmalion. Morano et Guéant, soutiens de Nicolas Sarkozy, ont invoqué les statuts du parti selon lesquels un intérim doit être assuré par le vice-président.

Sur RMC, le député UMP de la Marne Benoist Apparu, proche d'Alain Juppé, a usé du même argument que Debré: "il n'y a plus de vice-président puisque toute la direction de l'UMP, Luc Chatel compris, a démissionné." Quant à Jean-François Copé, "il faudra qu'il me convainque qu'il n'était pas au courant. S'il n'était pas au courant de l'évaporation de plusieurs millions, il y a au moins 11 millions, il faut qu'il parte de toute façon" car il est "incompétent ou complice", selon Debré.

À lire aussi

Le député de Paris a redit son opposition à un retour de Nicolas Sarkozy. "L'avenir est toujours devant lui mais il a une grande partie derrière lui. Je ne suis pas favorable à ce qu'il revienne, on ne peut pas être et avoir été, on ne peut pas regarder en permanence dans le rétroviseur. Nous avons des jeunes talents à l'UMP, nous avons des jeunes d'avenir, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Luc Chatel, Wauquiez, Le Maire... On en a plein!"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info