Alors que la campagne électorale de l'ancien chef de l'État est suspectée de soupçons de surfacturations en lien avec la société Bygmalion, le député de l'Aisne a fait part de son "écœurement", ce dimanche 1er juin sur France 5 : "On serait face à un scandale sans pareil, et tous ceux qui sont impliqués doivent rendre des comptes".
"Tout s'est accéléré très vite, il y a eu des aveux médiatiques, maintenant c'est à la justice de dire les choses et d'aller jusqu'au bout", a-t-il déclaré. Il a au passage appelé de ses vœux la mise en oeuvre d'une inéligibilité "à vie" pour les politiques reconnus coupables de malversations.
Interrogé sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy pour prendre la tête du mouvement lors du congrès organisé en octobre prochain, il a répété que "tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par cette campagne des élections présidentielles de 2012 doivent rester à l'écart, dans l'intérêt du mouvement".
"Il faut tourner la page de 2012", bâtir "une nouvelle UMP, une UMP résolument moderne", qui prenne en compte "les réseaux sociaux", qui soit "totalement décentralisée".
Lui-même sera-t-il candidat? "J'ai une autre idée, François Baroin serait un bon candidat", a répondu Xavier Bertrand, qui a assuré en avoir parlé à l'ancien ministre du Budget, qui n'a pas donné sa réponse.
Interrogé ensuite sur la main tendue par Alain Juppé aux centristes de l'UDI et du MoDem, il a répondu : "L'UDI ce sont nos cousins, on ne se marie pas entre cousins", ajoutant que "l'UMP doit rester elle-même". Il a en revanche plaidé pour que les primaires en vue de la présidentielle de 2017 s'organisent avec à la fois la "droite et le centre".
L'ancienne ministre du Budget, Valérie Pécresse, a quant à elle demandé à Nicolas Sarkozy de "renoncer au moins temporairement à ce mythe de l'homme providentiel" . Est-ce que Nicolas Sarkozy doit revenir et prendre la tête de l'UMP ? "Cela sera son son choix, c'est à lui de le décider. Moi, je pense qu'on a besoin de tout le monde, a-t-elle ce dimanche sur BFMTV et RMC. Mais, a-t-elle nuancé, pour le congrès de l'UMP, "il faut qu'on renonce au moins temporairement à ce mythe de l'homme providentiel. Le culte de l'homme providentiel, ça ne marchera pas dans les trois mois qui viennent".
D'après la députée des Yvelines, "l'UMP joue sa survie, sa survie financière, sa survie politique, sa survie morale. Aujourd'hui, on voit encore des querelles picrocholines, alors que nous sommes en véritable crise", a-t-elle déploré, alors que plusieurs sarkozystes ont jugé que le triumvirat n'était pas conforme aux statuts du parti fondé en 2002.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte