1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ukraine : le rattachement de la Crimée à la Russie donné vainqueur à 93%, selon un sondage
1 min de lecture

Ukraine : le rattachement de la Crimée à la Russie donné vainqueur à 93%, selon un sondage

Quelque 93% des électeurs de Crimée ont voté en faveur du rattachement de leur région à la Russie, selon un sondage à la sortie des urnes.

Des partisans de la Russie à Sébastopol, en Crimée, le 16 mars 2014.
Crédit : VIKTOR DRACHEV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les habitants de la Crimée ont plébiscité ce dimanche 16 mars le rattachement de la péninsule à la Russie à 93%, selon un sondage à la sortie des urnes de l'Institut pour les recherches politiques et sociologiques de la république de Crimée.

"93% des habitants de la Crimée se sont prononcés pour le rattachement à la Russie, 7% se sont prononcés pour le statut autonome de la Crimée au sein de l'Ukraine", selon ce sondage diffusé par les autorités séparatistes de la Crimée.

Les 1,5 million d'électeurs de cette république autonome étaient invités à choisir par référendum entre l'intégration à la Russie et une autonomie élargie au sein de l'Ukraine. La péninsule majoritairement peuplée d'Ukrainiens d'origine russe a été rattachée il y a soixante ans sur décision de Nikita Khrouchtchev à une Ukraine qui a toujours semblé lointaine à de nombreux habitants.

Une "décision historique" selon le Premier ministre de Crimée


Le Premier ministre séparatiste Serguiï Axionov a immédiatement salué une décision "historique". "Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd'hui nous avons pris une décision très importante qui rentrera dans l'histoire", a déclaré Serguïi Axionov sur son compte Twitter. 

À écouter aussi

Le référendum, présenté comme un exercice de démocratie populaire par les autorités séparatistes et par Moscou, se déroulait en présence de milliers de soldats russes qui contrôlent la région depuis deux semaines aux côtés de milices séparatistes. A Sébastopol, bien avant ce sondage, le drapeau tricolore de la Russie flottait déjà dans le ciel du port d'attache historique de la flotte russe de la mer Noire en Crimée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte