Le Parquet de Nanterre a ouvert mercredi une enquête préliminaire pour "diffusion d'images violentes" après des photos d'exactions du groupe État islamique tweetées un peu plus tôt dans journée du 16 décembre par Marine Le Pen et Gilbert Collard, a-t-il annoncé à l'AFP. Une nouvelle affaire pour Marine Le Pen après avoir été récemment relaxée pour avoir comparé les prières de rue à l'Occupation de la Deuxième guerre mondiale.
L'ouverture de cette enquête fait suite à un signalement du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve auprès de la plateforme Pharos de la direction centrale de la police judiciaire, afin qu'elle "puisse se saisir de l'affaire". En réponse à une comparaison faite par RMC entre le Front national Marine Le Pen a notamment posté trois photos avec le texte "Daesh c'est ça !" : un homme vêtu d'une combinaison orange sous les chenilles d'un char, un homme vêtu de la même manière enflammé dans une cage, et un corps d'homme décapité avec la tête posée sur le dos.
Gilbert Collard a quant à lui tweeté la photo d'un homme gisant au sol, le crâne défoncé, avec ce commentaire: "Bourdin compare le FN à Daech : le poids des mots et le choc des bobos !"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.