Tweets de Gilbert Collard sur Daesh : le député du Front national porte plainte contre Bernard Cazeneuve
Le député frontiste avait relayé des photos d'otages exécutés par Daesh après qu'un journaliste de RMC a comparé le Front national à l'État islamique.

L'affaire des tweets du Front national sur Daesh refait surface. Depuis le 16 décembre, la présidente du parti, Marine Le Pen, et le député frontiste Gilbert Collard sont au cœur d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre "pour diffusion d'images violentes". Les deux cadres du Front national avaient notamment relayé des photos d'hommes otages de Daesh exécutés ou sur le point de l'être après qu'un journaliste de RMC compare le FN à Daesh. La famille de James Foley avait fortement réagi.
L'ouverture de cette enquête a fait suite à un signalement du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve auprès de la plateforme d'harmonisation d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements, Pharos (gérée par la direction centrale de la police judiciaire), afin qu'elle "puisse se saisir de l'affaire".
Selon une information du Parisien, le 3 février, l'avocat de Gilbert Collard, Me Jean-Jacques Descoubles, a déposé plainte pour abus d'autorité contre le ministre de l'Intérieur, devant la Cour de justice de la République. "Ces tweets sont une condamnation sans appel des crimes de l'État islamique et une réponse publique à la comparaison entre le Front national et l'État islamique. Ils relèvent de la liberté d'expression, a jugé l'avocat du député. Le ministre a donné une instruction individuelle déguisée et interdite par la loi." La Cour de justice de la République tranchera mi-mars.
- Calais : Gilbert Collard va défendre le riverain qui a menacé les migrants avec un fusil
- Tweets de Marine Le Pen et Gilbert Collard : une enquête ouverte pour "diffusion d'images violentes"
- Résultats élections régionales 2015 : Gilbert Collard pense que Marine Le Pen arrivera au pouvoir en 2017
- Gilbert Collard se demande si Les Républicains sont des "péripatéticiennes"