Le parti socialiste et Les Républicains n'arrivent pas à s'accorder sur la stratégie à adopter dans l'entre-deux tour des élections régionales en décembre prochain. Si le parti de Nicolas Sarkozy s'en tient toujours au discours officiel du "ni-ni", certains élus de droite commencent à tergiverser devant la possibilité de voir le Front national arriver en tête.
Le député du Rassemblement Bleu Marine n'a pas manqué de pointer ces hésitations en condamnant le décalage entre le discours officiel du parti et les divergences locales. "La question est de savoir si Les Républicains sont des péripatéticiennes ou pas", lance Gilbert Collard dans un entretien accordé au Figaro, ce mardi 27 octobre.
"Ils font tous le trottoir; Cela pue la stratégie de studio", condamne le député RMB dans cette interview. Mais il n'est pas le seul porte-voix du FN à condamner par avance toute alliance électorale. Le vice-président du FN, Louis Alliot, tête de liste du parti en région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, met aussi en garde Les Républicains : "Tout ce qui sera fait par la droite pour maintenir la gauche sous respiration artificielle relèvera de la haute trahison électorale."
Au Parti socialiste aussi, le débat fait rage autour du front républicain. Si le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a fermé la porte à toute alliance avec la droite, beaucoup de ténors du parti sont moins catégoriques. Après Anne Hidalgo, c'est Pierre de Saintignon, la tête de liste PS en Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui a ouvert la porte à une alliance avec la droite au second tour, lundi 26 octobre sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte