TV5 Monde a fait l'objet d'une cyberattaque dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril. Selon le sénateur UDI Jean-Marie Bockel, ce piratage était prévisible. "On est vraiment dans un domaine où la réalité dépasse la fiction. Ça n'est qu'un début. Et encore, là, il n'y a pas eu de victime", analyse-t-il.
L'élu, auteur d'un rapport sur la cyberdéfense en 2012, considère que le danger vient d'internet, "qui contrôle les systèmes informatiques, qui contrôlent toute notre vie : le trafic aérien, le trafic ferroviaire, les hôpitaux, les barrages, les services publics, etc (...) Dites-vous bien que le cyberterrorisme, c'est avec des petits moyens, la capacité de faire un maximum de dégâts".
Selon lui, "on n'empêchera jamais une attaque mais on peut le savoir très vite, la stopper et remettre les dispositifs en marche". Le sénateur assure que la France, "à la traîne, il y a 4/5 ans", fait désormais partie des leaders européens en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.