1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. TV5 Monde : "On n'empêchera jamais une attaque", assure Jean-Marie Bockel
1 min de lecture

TV5 Monde : "On n'empêchera jamais une attaque", assure Jean-Marie Bockel

REPLAY / INVITÉ RTL - Le sénateur considère toutefois que la France est bien équipée pour lutter contre la cybercriminalité.

Jean-Marie Bockel (UDI)
Jean-Marie Bockel (UDI)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
TV5 Monde : "On n'empêchera jamais une attaque", assure Jean-Marie Bockel
00:04:22
TV5 Monde : "On n'empêchera jamais une attaque", assure Jean-Marie Bockel
00:04:21
micros
La rédaction numérique de RTL

TV5 Monde a fait l'objet d'une cyberattaque dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril. Selon le sénateur UDI Jean-Marie Bockel, ce piratage était prévisible. "On est vraiment dans un domaine où la réalité dépasse la fiction. Ça n'est qu'un début. Et encore, là, il n'y a pas eu de victime", analyse-t-il.

L'élu, auteur d'un rapport sur la cyberdéfense en 2012, considère que le danger vient d'internet, "qui contrôle les systèmes informatiques, qui contrôlent toute notre vie : le trafic aérien, le trafic ferroviaire, les hôpitaux, les barrages, les services publics, etc (...) Dites-vous bien que le cyberterrorisme, c'est avec des petits moyens, la capacité de faire un maximum de dégâts".

Selon lui, "on n'empêchera jamais une attaque mais on peut le savoir très vite, la stopper et remettre les dispositifs en marche". Le sénateur assure que la France, "à la traîne, il y a 4/5 ans", fait désormais partie des leaders européens en matière de lutte contre la cybercriminalité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.