2 min de lecture Info

La Lanterne, la résidence de la République où doit se reposer Valérie Trierweiler

Retour sur l'histoire de ce domaine présidentiel versaillais rejoint par Valérie Trierweiler après avoir quitté l'hôpital.

La voiture de Nicolas Sarkozy devant le pavillon de la Lanter en 2011.
La voiture de Nicolas Sarkozy devant le pavillon de la Lanter en 2011. Crédit : AFP/LIONEL BONAVENTURE
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Valérie Trierweiler, éprouvée après les révélations du magazine Closer sur une liaison supposée entre François Hollande et Julie Gayet, a quitté l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour la résidence présidentielle de la Lanterne, a indiqué à l'AFP son cabinet. La première dame devrait y passer quelques jours pour prendre du repos et "rester au calme", selon Paris Match.

Zoom sur cet ancien pavillon de chasse de 4 hectares, proche du parc du château de Versailles, construit en 1787 par le prince de Poix.

Une résidence réservée à l'origine au Premier ministre

La Lanterne est devenue propriété de l'État sous la Restauration, mais ce n'est qu'en 1959 que le Général de Gaulle a décidé d'en faire la résidence de villégiature du Premier ministre, pour rehausser sa fonction. Michel Rocard y a fait construire une piscine et un terrain de tennis, non sans provoquer quelques polémiques, Édouard Balladur y a fait enterrer son chien et Lionel Jospin y passait presque tous ses week-ends.

À lire aussi
Mireille Mathieu, le 24 octobre 2014, à Paris. (archives) Mort de Charles Aznavour
Décès de Charles Aznavour : "Il mérite un enterrement national", dit Mireille Mathieu

Seule exception à la règle, le ministre de la Culture André Malraux y séjourna sept ans, après que son appartement fut visé par un attentat de l'OAS. Mais Nicolas Sarkozy a eu le coup de foudre pour ce lieu qu'il a avait pu visiter du temps où il était ministre sous Balladur. Si bien qu'en 2007, il a décidé que la Lanterne serait dorénavant propriété du chef de l'État.

Un domaine très protégé

La Lanterne doit son nom aux trente-six fenêtres du pavillon qui éclairent les lieux. Le bâtiment principal du domaine compte cinq chambres. "Des chambres décorées à l'ancienne, façon demeure bourgeoise, confortable et classique", rapporte Le Parisien. Au rez-de-chaussée se trouve un salon et une salle à manger. Sur les côtés, les ailes indépendantes sont occupées par les services de sécurité et les cuisiniers. Nicolas Sarkozy y a également fait construire deux studios.

Le véritable atout de ce domaine, c'est que les occupants y sont "totalement protégés", rappelait cet été sur RTL Patrice Machuret, auteur de l'ouvrage Un long dimanche à Versailles. La demeure est à l’abri des regards indiscrets grâce à un haut mur d'enceinte et son survol en avion est interdit. La Lanterne n'est par ailleurs jamais ouverte au public, même lors des Journées du Patrimoine.

Contrairement à ce que lui avait conseillé le député René Dosière, François Hollande n'a pas décidé de réattribuer le lieu au Premier ministre. En 2013, c'est d'ailleurs l'endroit qu'ils ont choisi avec Valérie Trierweiler pour leurs congés d'été. À cette occasion, France 3 Ile-de-France avait consacré un reportage à la Lanterne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info People Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768958761
La Lanterne, la résidence de la République où doit se reposer Valérie Trierweiler
La Lanterne, la résidence de la République où doit se reposer Valérie Trierweiler
Retour sur l'histoire de ce domaine présidentiel versaillais rejoint par Valérie Trierweiler après avoir quitté l'hôpital.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/la-lanterne-la-residence-de-la-republique-ou-doit-se-reposer-valerie-trierweiler-7768958761
2014-01-18 23:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IOiQH5ynWXJgVYUl52TOug/330v220-2/online/image/2014/0118/7768958902_la-voiture-de-nicolas-sarkozy-devant-le-pavillon-de-la-lanter-en-2011.jpg