Les députés votent ce mardi 14 octobre la loi de transition énergétique. "Elle va créer, je l'espère, 100.000 emplois dans les métiers de la croissance verte (...) notamment dans le bâtiment puisque les Français vont pouvoir faire des travaux d'économie d'énergie", explique Ségolène Royal.
La ministre de l'Écologie ambitionne de mettre en place "un nouveau modèle de développement économique en énergie" dans "le prolongement" du Grenelle. "Je veux réaliser un projet irréversible", affirme-t-elle avec conviction.
La loi de transition énergétique dispose également d'un volet important concernant la capacité de production nucléaire. "Elle reste un socle important de notre énergie, rappelle la ministre. Un nouveau réacteur va s'ouvrir, deux autres vont fermer". Contrairement à ce qui était annoncé jusque-là, Fessenheim pourrait ne pas fermer.
"On regardera les propositions d'EDF. Il faudra choisir avec l'autorité de sûreté nucléaire les deux réacteurs les plus dangereux, qui nécessiteraient les investissements les plus importants". Ségolène Royal considère que cette évolution n'est pas sujette à polémique : "Des investissements importants ont été faits dans cette centrale. Il faut en tenir compte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte