Après cinq journées de discussion et un débat tendu sur la suspension de l'écotaxe, l'Assemblée nationale a achevé, samedi à 06h45, l'examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique, qui prévoit notamment de réduire à 50% la part du nucléaire.
Les députés écologistes, avec à leur tête François de Rugy, se sont félicités du travail accompli sur Twitter.
Barbara Pompili, elle, a dénoncé l'absence de parlementaires de droite, en postant une photo des bancs du Palais Bourbon désertés. UMP et UDI ont déjà dit qu'ils voteraient contre cette réforme emblématique du quinquennat, "dangereuse" pour les premiers, "petit texte" aux "objectifs inatteignables" pour les seconds.
Les députés, qui voteront mardi sur l'ensemble du texte avant qu'il ne parte au Sénat, ont adopté durant cette dernière nuit de discussions l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016, mais également de la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020.
Dans la journée, les débats se sont focalisés sur la décision jeudi de Ségolène Royal de suspendre "sine die" le péage de transit poids lourd face à la menace d'une mobilisation des transporteurs routiers. "Une erreur désastreuse", avait commenté Cécile Duflot sur RTL vendredi. L'élu UDI Bertrand Pancher, lui, a dénoncé "une triple faute", politique, environnementale et économique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte