3 min de lecture Présidentielle 2017

"Tout pour la France" : le "T" rouge de Nicolas Sarkozy, "coquetterie graphique" ou astuce pour un futur slogan ?

ÉCLAIRAGE - Depuis l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite avec son livre "Tout pour la France", les internautes se demandent pourquoi l'une des lettres est en rouge.

"Tout pour la France", le livre de Nicolas Sarkozy pour lancer sa campagne pour 2017
"Tout pour la France", le livre de Nicolas Sarkozy pour lancer sa campagne pour 2017 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Les spéculations, hypothèses et blagues inondent Twitter depuis l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy sur les réseaux sociaux, lundi 22 août. L'ancien chef de l'État se présente à la primaire à droite, en vue de l'élection présidentielle en 2017. Une annonce dans un tweet avec la photo de son dernier livre, Tout pour la France, et cette petite phrase : "Ce livre est le point de départ". Sur l'image, à côté de la couverture, un extrait de l'ouvrage : "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle 2017".

Mais ce qui a interpellé de nombreux internautes et observateurs, c'est le graphisme de la couverture de l'ouvrage. Dans le titre, en bleu, une lettre se distingue des autres. Le dernier "t" de "tout" est en rouge. Il tranche clairement avec le reste. Mais alors pourquoi avoir mis cette lettre-là en avant plutôt qu'une autre ? Pourquoi en rouge ?

De nombreuses interprétations possibles

Pour Guillaume Lanneau, graphiste et affichiste engagé à gauche, ce qui choque en premier dans cette couverture, c'est d'abord sa "platitude graphique". Mais en y regardant de plus près, cette "question du 't' interroge", concède-t-il à RTL.fr. Et c'est peut-être tout le but de la démarche : créer un buzz autour du livre. C'est l'une des analyses que partage Mathias Enthoven, ex-chargé de communication pour un candidat à l'élection présidentielle de 2012 contacté par RTL.fr. Selon lui, le "but, c’est de faire ressortir un élément sans logique précise mais qui va susciter la curiosité et faire parler". Si ce n'est qu'une hypothèse, elle se vérifie en tout cas par les chiffres, le #ToutPourLaFrance ayant été l'un des sujets les plus discutés sur le réseau social le 23 août. 

Chacun y est allé de son interprétation. Les internautes, toujours plein d'imagination, ont tenté d'y voir des signes, mais que "chacun regarde avec sa propre culture", explique le graphiste. Certains voient dans le "t" une croix, chrétienne ou de Lorraine, d'autres l'analysent comme une mise en avant de "tout" plutôt que "tous" ou encore simplement une touche de rouge bien plus petite que la présence de bleu ce qui mettrait en avant la direction de son programme vers la droite

La voie vers le futur slogan du deuxième tour ?

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Toutes ces éventualités sont plausibles, selon Mathias Enthoven. Il parle, lui, d'une "erreur typographique". Stratégie de communication qui consiste à "mettre en avant une chose qui n'a pas forcément une seule logique pour créer une polémique" et que "l'on se trompe en se disant qu'ils ont voulu faire ressortir une idée précise". Une conclusion que Guillaume Lanneau qualifie simplement de "coquetterie graphique qui semble ratée puisqu'elle ne produit pas un effet clair".

Mais selon L'Opinion, c'est pour une toute autre raison que cette lettre prend des allures d'intruse. Le quotidien croit en effet savoir que le slogan du président du parti de droite pour le second tour, s'il remporte la primaire et passe le premier tour, sera "Tous pour la France". Un "s", comme Sarkozy, qui viendrait donc remplacer le "t" pour mettre en avant "la question" de savoir "ce que chacun peut donner pour la France", aurait-il expliqué. D'autres y voient une copie de Tous pour la France, un ancien ouvrage de Charles Pasqua, celui qui l'a lancé en politique et que Nicolas Sarkozy a trahi plus tard. 

i

Mais pour l'ancien chargé de communication politique, c'est très peu probable. C'est surtout un "non sujet". "C'est ce genre de polémiques qui tuent la politique aujourd'hui", s'agace-t-il. Alors pour connaître le contenu plutôt que le contenant, Tout pour la France sera mercredi 24 août en librairie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Nicolas Sarkozy Primaire Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784556887
"Tout pour la France" : le "T" rouge de Nicolas Sarkozy, "coquetterie graphique" ou astuce pour un futur slogan ?
"Tout pour la France" : le "T" rouge de Nicolas Sarkozy, "coquetterie graphique" ou astuce pour un futur slogan ?
ÉCLAIRAGE - Depuis l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite avec son livre "Tout pour la France", les internautes se demandent pourquoi l'une des lettres est en rouge.
https://www.rtl.fr/actu/politique/tout-pour-la-france-le-t-rouge-de-nicolas-sarkozy-coquetterie-graphique-ou-astuce-pour-un-futur-slogan-7784556887
2016-08-23 18:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aIJoeD9rpRADPVRShz08fg/330v220-2/online/image/2016/0823/7784557399_tout-pour-la-france-le-livre-de-nicolas-sarkozy-pour-lancer-sa-campagne-pour-2017.jpg