1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy dégringole dans un sondage

Le nouveau candidat à la présidentielle reste loin derrière son principal rival, Alain Juppé, selon un sondage "Ipsos-Le Point".

Nicolas Sarkozy

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les indices laissés pendant tout l'été par Nicolas Sarkozy n'ont pas eu l'effet escompté. C'est via la publication d'un nouveau livre, Tout pour la France, que le président des Républicains a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire", y écrit-il. La sortie de l'ouvrage est prévue pour le 24 août. Ensuite, l'ancien président de la République enchaînera une intervention au journal télévisé de TF1 et un meeting à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. 

Selon un baromètre Ipsos-Le Point, Alain Juppé continue de séduire les soutiens des Républicains. Le candidat à la primaire de la droite récolte ainsi 73% et gagne trois places par rapport au précédent sondage. Nicolas Sarkozy dégringole et perd 13 point pour arriver à 55% de bonnes opinions. Il chute ainsi de la deuxième à la sixième place des personnalités préférés des sympathisants Les Républicains.

François Fillon passe deuxième

Le Point souligne que ce résultat décevant pour l'ancien président de la République reste délicat à interpréter : "Que signifie réellement cette baisse de régime ? En a-t-il fait un peu trop dans le faux suspense de sa candidature ou bien dans la gestion de l'après-Nice, avec ses déclarations réduisant l'État de droit à des 'arguties juridiques' ? On ne sait trop. Des enquêtes complémentaires sont nécessaires". 

Autre candidat : François Fillon. L'ancien premier ministre prend la deuxième place du classement avec 66% de bonnes opinions (+1 point). "Emmanuel Macron se maintient sur le podium (60%, 3 points)", note l'hebdomadaire. Viennent ensuite Jean-Pierre Raffarin (58%) et Xavier Bertrand (55%)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info