En Direct
1 min de lecture
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (les Républicains) le 19 mars 2015.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les relations entre le maire de Toulouse et La Dépêche du Midi se dégradent. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse depuis 2004, a rebaptisé, mercredi 17 février, son compte Twitter "Le Maire de Toulouse". Il reproche à la rédaction du journal de seulement mentionner sa fonction dans les articles, consacrés à son action. "Tantôt les sujets importants ne sont pas couverts, et les journalistes ne vont pas aux conférences de presse, tantôt ils sont couverts, et cela donne des articles un peu drôles, où les adjoints sont cités par leur prénom et leur nom et pas moi", confie-t-il à Francetvinfo.
En réponse à ces oublis patronymiques, Jean-Luc Moudenc a choisi l'autodérision en publiant un tweet où il prend soin de ne pas citer le quotidien concerné. Le journal appartient à son grand rival local, Jean-Michel Baylet, récemment entré au gouvernement lors du remaniement.
L'humour cache malgré tout une certaine crispation. "Cette pratique de renommer mon compte peut paraître puérile, mais sur le fond, pour un journal qui s'appelle La Dépêche du Midi, avec mentionné en-dessous : 'Le Journal de la démocratie', (…) c'est quand même fort de café", s'indigne-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte