La sortie du Pape François déplorant la présence de la théorie du genre dans les manuels scolaires français continue de faire son petit effet sur la classe politique. Après avoir été vivement critiqué par le gouvernement, le pontife bénéficie désormais du soutien de Nicolas Sarkozy. "Est-ce que c'est possible d'avoir des manuels scolaires où l'on n'enseigne pas la théorie du genre sans être dépeint comme un passéiste ?", a demandé l'ancien chef de l'État lors d'un meeting à Montauban, mercredi 5 octobre.
D'une même voix, les syndicats avaient désapprouvé les déclarations du pape François. "Dans une période un peu régressive, ça ne pronostique rien de bon du niveau du débat. Les idées passéistes ne servent pas l'école, pas plus qu'elles ne servent la société", avait déclaré Francette Popineau, du syndicat Snuipp-FSU. Najat-Vallaud Belkacem avait quant à elle regretté, lundi 3 octobre, la sortie polémique du Saint-Père, déplorant une parole "légère et infondée" d'un homme "victime de la campagne de désinformation massive conduite par les intégristes".
La ministre de l'Éducation nationale "aurait mieux fait de se taire, elle nous fait honte", a fustigé Nicolas Sarkozy. Une pique du candidat qui a déclenché les applaudissements nourris de la foule réunie lors de ce meeting dans le cadre des primaires de la droite et du centre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte